Je n’ai rien contre les commentateurs de ce blog, bien au contraire. Je vous remercie de participer activement aux différents sujets que je vous présente et de donner vos points de vue supplémentaires. Simplement, j’ai constaté depuis quelques temps de nombreux commentaires uniques dont les liens d’auteur pointent vers des sites trop commerciaux à mon goût.
Je me trompe peut-être, mais cela ne m’étonne pas d’avoir des commentaires de visiteurs qui cherchent uniquement à avoir un lien externe vers leur site depuis une de mes pages. Au départ ce principe ne me gênait pas, mais aujourd’hui il m’agace un peu.
Pour légèrement contrer cela j’ai mis en place le plugin WordPress Link Love sur ce blog, qui permet de supprimer l’attribut nofollow des commentaires, uniquement si l’auteur est un commentateur régulier ici.
Pour rappel (ou pour ceux qui ne le savent pas), cet attribut nofollow est appliqué par défaut aux commentaires par WordPress, et permet d’indiquer à un moteur de recherche qu’un lien n’est pas à suivre, donc n’est pas à considérer comme un lien externe.
Un plugin permet de supprimer cet attribut aux commentaires, chose que j’effectuais jusqu’à aujourd’hui…
Avec ce plugin, l’attribut nofollow est donc supprimé d’un lien de commentaire uniquement si l’auteur à déjà commenté X fois sur ce blog. Le X est un chiffre configurable grâce aux options du plugin.
Sur StephaneGillet.com, il vous faudra commenter au moins 5 fois sur la totalité du blog pour que l’attribut nofollow disparaissent de votre lien d’auteur. Si vous n’avez pas de lien, ni de site à afficher alors cette règle ne vous sert à rien (mais vous pouvez quand même commenter, hein ?).
La page de téléchargement du plugin : Link Love.
10 Commentaires
Moi j’utilise le plugin dofollow qui permet de supprimer le nofollow après x jours, c’est pas mal aussi… 🙂
Avec le système des 5 commentaires pour être en dofollow t’as pas peur que ces mêmes gens postent 5 commentaires « indésirables » et polluent encore plus ?
Personnellement je n’ai pas de commentateur sur mon blog mais c’est toujours bon à savoir pour un futur client.
Sinon bonne reflection de la part de goonline, il y aura toujours des petits gugus qui trouveront une solution je pense.
Le problème de cette idée c’est que sa « pénalise » les petits commentateurs. Car finalement un commentateur (je ne parle pas de ce qui profite pour avoir du lien vers le site « marchant/commerçant » ou juste pour faire de la pub) qui poste qu’un ou deux commentaires mérite autant son dofollow qu’un qui en poste une 50aine. Mais ça reste mon avis.
c’est un grand débat même si les commentaires sont motivés par le fais de gagner un lien, le respect envers le bloggueur fais que le commentaire doit être un minimum constructif et amener quelque chose par rapport à l’article poster. Ainsi, les commentaires en dofollow sont poster au gré des visites de sites et certaines fois même en utilisant veille twitter ou flux rss, on mets qq temps pour faire 5 commentaires sur le même blog.
Je pense que c’est très raisonnable comme solution. Je ne savais pas qu’on pouvait configurer ce plugin.
Maintenant les liens commerciaux ne sont pas tous mauvais. Si c’est du poker ou meetic, là c’est clair que je n’aime pas trop. Ou si le commentaire n’a rien à voir avec l’article.
Un peu prétentieux comme méthode. Certains blogs se font spammer car ils ne sont bons qu’a ca et attirent la visite uniquement sur cette base. Pour preuve, pas besoin de chercher longtemps les blogs en noFollow qui n’ont aucun commentaire. Personnellement je suis partisant du doFollow avec modération drastique des commentaires.Quoi de mieux qu’un commentaire intéressant concernant un article intéressant ?
Mouahahaha énorme ! ça me fait penser à Skyblog tiens 😉
En meme temps, m’en fou moi, j’ai déjà commenté bien plus de 5 fois ici 🙂 🙂 🙂 hihi
allez des zoubis mon lapinou
Bonjour,
Avez-vous des conseils pour inciter les lecteurs à laisser des commentaires sur le blog directement? A l’heure actuelle je trouve qu’il est plus facile d’avoir des réactions sur Facebook que sur le blog même, j’aimerai bien développer les commentaires directs.
Pour ma part, je suis également assailli de commentaires qui dirigent directement vers des liens qui ne me paraissent pas pertinents. Certes, mon blog est ouvert à tous mais je suis un peu énervé quand je vois des commentateurs qui s’en fichent de ce que l’on écrit et qui passent juste sur la page pour déposer leur lien.
Poster un commentaire