La sauvegarde de le base de données est un élément fortement conseillé sur un blog. En informatique on ne sait jamais ce qui peut se passer : défaillance de votre fournisseur, mauvaises manipulations voir même piratage, tout doit être prévu.
Ce risque informatique est donc à couvrir, et le plugin wordpress database backup est fait pour ça pour la plateforme WordPress. Après une simple installation, quelques paramètres sont à saisir pour sauvegarder vos données.
L’installation s’effectue en copiant le dossier du plugin dans le répertoire ./wp-content/plugins de votre blog, puis il suffit de l’activer dans l’interface d’administration. Après cela un menu supplémentaire intitulé Sauvegarder est disponible dans les outils de l’interface d’administration.
La première chose à effectuer est de sélectionner les tables à sauvegarder. Par défaut les tables WordPress sont sélectionnées, mais le plugin vous laisse le choix d’ajouter des tables concernant d’autres extensions.
Il est possible d’effectuer une sauvegarde manuelle, avec sélection de l’emplacement du fichier obtenu (serveur, téléchargement ou envoi par mail).
Le dernier point de configuration est la planification de sauvegarde. Selon la taille de votre blog, plusieurs modes sont disponibles : Jamais (pas bien !), une fois par heure, deux fois par jour, une fois par jour ou une fois par semaine.
C’est au choix, si vous publiez un ou deux article par semaine alors une sauvegarde hebdomadaire suffit. Par contre si vous avec plusieurs articles par jours, une sauvegarde quotidienne s’impose.
Le fichier obtenu est un bon gros script Sql (Structured Query Language), qu’il suffit d’exécuter dans une instance de base de données pour rétablir les données.
C’est un des premiers plugins que j’ai installé sur ce blog. Vous pouvez le télécharger ici : WordPress database backup.
5 Commentaires
Extrémement prudent de sauvegarder les données. Pour l’instant je suis revenu au mode manuel. Conseil vécu, faire un test avec un blog de test, en s’amusant à supprimer les bases de données et l’ensemble du blog et le restaurer, noter scrupuleusement, ce qu’on a fait pour restaurer le blog, car le jour où ça nous arrive vraiment, il faut avoir écrir la procédure de rétablissement des données et ne pas céder à la panique.
Autre conseil, faire deux sauvegardes de base, une sur son pc, et une autre quelque part sur internet. Ainsi la probabilité de perdre ses donnéees est encore moins élevées. Cette deuxième sauvegarde n’a pas besoin d’être faites tous les jours, mais toutes les semaines, ou tout le mois en fonction du rythme d’écriture des billets
@thierry bonne analyse complémentaire, je crois que tu dois savoir de quoi tu parles avec ce qui t’es arrivé 😉
1 fois par semaine ou toute les deux semaines, c’est clair ! En fait, ça dépend du volume sur le blog durant la semaine.
Si je perds 3 ou 4 commentaires et un ou deux articles, pas grave.
Si la semaine a été « intense », c’est clair que le backup se fait le dimanche soir.
Poster un commentaire