Article rédigé par DeSch[1].
En principe, la sortie du prochain système d’exploitation mobile de Microsoft serait le 11 octobre aux US et en Europe. Quels changements par rapport au très décevant Windows Mobile 6.5 ? Peut-il concurrencer Apple avec son iOS et les Smartphones tournant sous Androïd ? Je vais tenter d’y répondre dans ces quelques lignes.
Tout d’abord, il faut savoir que Windows Phone 7 n’est pas un Windows Mobile 6 amélioré et alourdi, il est totalement nouveau. Microsoft a voulu se démarquer de la concurrence en offrant un système original, axé principalement sur l’ergonomie et le confort d’utilisation. Il a baptisé sa nouvelle interface « Metro ».
Je ne vais pas la détailler ici, vous pouvez la retrouver dans le test complet de Windows Phone 7, mais sachez que la page « Aujourd’hui » est composée de plusieurs tuiles reprenant toutes les informations et applications que vous voulez voir au premier coup d’œil sur votre Smartphone. Tout est désormais extrêmement fluide mais cela amène quelques inconvénients, comme la suppression du multitâche pour les applications qui ne sont pas installées initialement sur le Smartphone, l’obligation pour les constructeurs de placer 3 boutons physiques bien définis sur le Smartphone, etc.
Ces constructeurs, parlons-en ! Ils sont au nombre de cinq : Asus, Dell, HTC, LG et Samsung. La liste des téléphones confirmés s’agrandit de jours en jours. On peut par exemple citer le Dell Lightning, le Samsung Cetus et le HTC Mondrian.
Au niveau des applications, MarketPlace, lancé il n’y a pas si longtemps que ça pour Windows Mobile 6.5, regroupera bon nombre d’applications (beaucoup plus que sur Windows Mobile et dès le lancement de Windows Phone 7). Maintenant impossible d’en connaître le nombre exact.
On peut par contre avoir une idée précise des jeux qui y feront directement partie grâce à cette liste d’une cinquantaine de jeux pour WP7 qui paraissent complètement bluffant. Certes, leur rendu graphique est magnifique, mais on pourra également les synchroniser avec le Xbox LIVE. Pour résumer, commencez une partie sur de Twin Blades sur Xbox360 (ou PC) et terminez là sur votre Smartphone. J’adore le concept !
Bien entendu, de telles performances graphiques nécessitent un matériel de pointe ! Les futurs téléphones mobiles WP7 auront donc un processeur de minimum 1 Ghz et pour les suivants, on parle déjà d’un Dual Core allant jusqu’à 1,5 Ghz. Je pense que l’on peut désormais parler de micro-ordinateur et pas besoin de dire que techniquement, l’iPhone 4 sera complètement dépassé face à ces bêtes de course.
Maintenant, savoir si Windows Phone 7 va pouvoir concurrencer l’iPhone est encore impossible à dire aujourd’hui. La part de marché mondiale de Windows Mobile a nettement diminué ces dernières années pour se réduire à moins de 10%. On aurait presque pensé qu’ils avaient oublié de faire évoluer leur OS Mobile. Espérons qu’il ne soit pas trop tard mais je suis convaincu que le potentiel est énorme.
[1] Vous voilà donc à la fin de mon premier article chez Stéphane. Je vais quand même me présenter (pour rester poli… ^^ ). Je suis DeSch, l’un des deux fondateurs du site MonSmartphone.net, qui regroupe une communauté d’utilisateurs et de développeurs de Windows Phone 7. Ce site est complètement d’un type nouveau. Je le décrirai comme un mix entre un blog/forum amélioré qui permet aux membres d’avoir directement accès au contenu qui les intéresse. Il leur suffit juste d’avoir spécifié leur Smartphone dans le site qui dispose également d’une version mobile.
Poster un commentaire