La semaine dernière Microsoft a annoncé plein de nouveautés au niveau système, développement et innovation. Je vais essayer d’en faire un résumé, mais pas forcément dans l’ordre. La plupart ont été faites lors de la Professionnel Developer Conference 2008 de Los Angeles.
Windows Azure
LA grosse annonce de la semaine, c’est la sortie de Windows Azure. Bon pour tout le monde ce n’est pas forcément un scoop, mais pour nous développeur, ces nouveaux services vont s’avérer bien sympathiques. Windows Azure est une plate forme de Cloud Computing, qui va fournir des services aux développeurs via Internet (Live Services, Sql Server Services, .Net services, etc.).
C’est surement du charabia pour beaucoup d’entre vous, mais en résumé ce sont de nouveaux types d’applications pour la plateforme .Net. J’ai hâte de pouvoir tester tout ça. Aujourd’hui seule les personnes présente à la PDC de Los Angeles ont pu obtenir une version CTP gratuite.
Pendant que l’on est dans le développement d’applications, d’autres nouvelles intéressantes concernant Silverlight, C# et VB ont été annoncées.
De nouveaux contrôles Silverlight sont mit à disposition pour les développeurs avec le code source, via un Silverlight ToolKit. Quelques exemples de ces nouveautés : Treeview, Label, ViewBox, NumericUpDown, etc.
Au niveau language une autre bonne nouvelle à été annoncée, les languages Visual Basic et C# évolueront ensemble dorénavant. Jusqu’à aujourd’hui chaque langage comportait quelques contrôles spécifiques, qui ne sont pas forcément intégrés dans l’autre langage. Maintenant ceci ne sera plus possible à partir de VB 10 et de C# 4.0, toutes nouvelles fonctionnalités dans C# sera ajoutée dans VB et inversement. Les deux langages principaux de la plateforme .Net ne peuvent qu’en être plus puissant.
Visual Studio 2010 et le Framework 4.0 seront les acteurs de cette évolution, il sont disponibles via une machine virtuelle ici. Plus d’informations par là.
Windows Seven
Autre annonce plus intéressante pour les non développeurs, ce sont les premières images du futur système d’exploitation de Microsoft, Windows Seven. Plus performant et plus pratique, ce nouveau système sera disponible en bêta début 2009. Du moins c’est ce qu’annonce Microsoft.
Aucune démonstration n’ont été faite en ce qui concerne le côté tactile du produit, mais Windows 7 exploitera toutes les ressources numériques possibles autour du PC, de la façon la plus simple possible. Un système entièrement tactile serait une merveille pour l’expérience utilisateur. Ce qui est certain c’est qu’une nouvelle barre des tâches devrait voir le jour.
Comme toute sortie de système d’exploitation, les premières images ressemblent beaucoup au prédécesseur du futur produit. Ici on voit bien l’intéraction avec le noyau Vista.
Microsoft Vista
Microsoft Vista n’est pas en reste, un SP2 est prévu avant Windows Seven. Le fichier de plus de 200 Mo mettra à jour Windows Search, le support du bluetooth ou encore le support du Blue-Ray.
Microsoft Office
En plus de ses systèmes d’exploitation, Microsoft n’oublie pas la suite Office. La prochaine version, intitulée pour l’instant Office 14, devrait être proposée dans une version Web. Sûrement pour faire face à ce mode de fonctionnement utilisé par Google. Dans l’image ci-dessous on voit un document Word utilisé via Internet Explorer.
Et pour finir tout cela, je voudrais adresser un message d’encouragement à Benjamin Gauthey, un ancien du Diiage qui travaille aujourd’hui chez Microsoft. Benjamin passe de l’autre côté de l’Atlantique pour une nouvelle aventure à Redmond. Bonne continuation à toi si tu passes par là !
Poster un commentaire