Après un bref retour sur ma semaine passée en Croatie avec Cathy, je reviens plus en détails sur le déroulement de notre semaine au bord de la mer Adriatique. Je conseille fortement d’aller là-bas, on peut conjuguer détente, découverte et dépaysement total. Grâce à mon iTouch, un appareil photo, un caméscope et le guide du Routard, j’ai pu ramener tout ce qu’il faut pour les souvenirs. Dans cet article je mets quelques photos, mais il y en a plus sur mon flickr.
Nous avons optés pour un séjour dans un hôtel 3 étoiles dans la ville de Biograd à côté de Zadar, en formule tout inclus. Comme ça, on ne s’occupe de rien, juste se faire plaisir. Les seules choses à faire étaient de sélectionner les villes et endroits à visiter au jour le jour.
Nous sommes donc partis de Lyon le 26 Juillet par avion, direction Zadar. La plus grosse difficulté qu’il fallait surmonter durant ce séjour était l’heure de décollage de l’avion : 5h du matin. En sachant qu’il fallait être à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry deux heures avant pour l’enregistrement et qu’il faut entre 30 et 45 minutes de chez moi pour s’y rendre, autant ne pas dormir. Donc après une petite sieste entre minuit et 1 heure, départ pour Zadar.
Après une brève escale à Split au Sud de la Croatie, l’avion se pose à Zadar aux environs de 8h. Toutes les personnes de l’avion avaient comme destination le même hôtel que nous à Biograd, l’hôtel Adria. Nous sommes accueillis par l’agence de voyage (Plein Vent) dès la sortie du tout petit aéroport de Zadar. Même l’aéroport de Dijon est plus grand !
Il faut environ 30 minutes par bus pour rejoindre l’hôtel. A notre arrivée, on constate qu’il s’agit d’un hôtel très sympathique, très simple et largement suffisant pour notre semaine de vacances. La plage est environ à 1 kilomètre, il y a une piscine intérieure et extérieure, un sauna, des activités et un programme d’excursions proposées.
Notre première journée se résume à une sieste, une visite de Biograd et une soirée à la piscine. Les premières impressions de la Croatie sont la beauté des paysages grâce à plus de 700 îles, les quelques traces restantes de la guerre de Yougoslavie, l’eau de la mer turquoise et le fait que quasiment toutes les plages soit entièrement composées de cailloux durs et pointus. Les chaussures pour se baigner sont donc obligatoires.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la conquête de cette petite ville qu’est Biograd. Un bord de mer très animée et un très beau port sont les moteurs de cette cité Croate. Nous en profitons pour échanger nos euros en monnaie locale, le Kuna. Un Euro est égal à 7 Kunas environ, nous sommes partis sur la base de 1 Kuna = 1 Franc pour plus de simplicité. La seconde journée se déroule assez tranquillement avec un après-midi de plage et une soirée dans les rues autour de l’hôtel.
La ville de Zadar
Pour débuter la semaine, nous nous rendons en bus le lundi à Zadar, capitale du nord de la région de la Dalmatie. Il s’agit d’une belle ville construite sur une presqu’île et entourée d’épaisses murailles. En touriste de base nous nous sommes rendus au coeur de la ville pour voir la vieille ville et ses quelques monuments. Ci-dessous, une photo de l’église Saint-Donat et la Cathédrale Sainte-Anastasie.
Les puits de Zadar
La porte de la ville, appelée la porte de la terre ferme
Quelques photos du centre-ville
Une vue depuis le haut de la Cathédrale Sainte-Anastasie
Les orgues de Zadar
Ces orgues maritimes émettent une musique grâce au bruit du vent et aux vagues de la mer frottant contre la pierre blanche. Après toutes ses visites, une bonne baignade dans la piscine de l’hôtel ne peut faire que du bien.
Sibenik et les chutes de Krka
Le mardi direction la ville de Sibenik (prononcée Chibénik) et les chutes de Krka, plus au sud de Biograd. Nous optons aujourd’hui pour une visite guidée de cette ville. Les petites rue de cette charmante Cité valent le coup d’oeil. La Cathédrale Saint-Jacques, en photo ci-dessous, est le symbole de la ville. C’est un des plus jolie édifice du pays, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Le port et le bord de mer donnent une vue toujours superbe sur les îles de la mer adriatique.
Une rue de Sibenik
Le port
L’après-midi nous allons plus dans les terres en direction des chutes de Krka, à environ 30 minutes de Sibenik. Ces chutes font parties de la catégorie des parcs nationaux de la Croatie. C’est tout simplement magnifique, un parcours en pleine nature permet de se promener parmi des chutes spectaculaires et des paysages hors du commun composés de lacs et de rivières. Un de ses lacs permet la baignade au pied de chutes, comme le montre la photo ci-dessous. Cette visite est quasiment obligatoire si vous êtes dans cette région.
Les îles Kornati
Déjà quatre jours en Croatie et déjà plein d’images dans la tête. Le mercredi nous partons en direction d’un autre Parc National, le Parc Naturel des îles Kornati au large du pays. Au départ de Biograd, de nombreuses excursions en bateau sont proposées pour se rendre aux îles Kornati. La journée commence par trois heures de bateau en slalomant au sein des îles Croates. La bateau fait des tours et des détours pour nous faire découvrir encore des paysages fascinant.
Le repas se fait sur le bateau, ce n’est pas tous les jours que l’on mange dans un cadre comme celui là. En début d’après-midi, le bateau fait escale au coeur des îles. Un lac salé et un bord de mer d’eau turquoise permettent une baignade reposante et paradisiaque, jusqu’au retour sur Biograd. De retour à l’hôtel, on en profite pour manger une glace à 5 Kunas (5 Francs), et de très bonne qualité.
L’île de Pasman
Pour nos deux derniers jours en Croatie, nous avons choisi de faire de la plage tout d’abord, puis de visiter l’île de Pasman. Avec 30° dès le matin, rien de tel qu’une baignade dans une eau à plus de 25°. L’île de Pasman (prononcée Pachman) se trouve en face de la ville de Biograd, un bateau toutes les heures permet de faire l’aller et le retour pour 11 Kunas (11 Francs). Le premier village que nous rencontrons s’appelle Tkon, et je ne sais pas comment il faut le prononcer.
Pour aller plus vite, nous avions loués des vélos depuis le petit matin, ce qui nous permet d’explorer plus de choses qu’à pied. Au coeur de la pinède Croate, puis au bord d’une plage, il faisait très chaud, l’eau était plus qu’agréable. Tkon est un petit village bien tranquille, avec des plages moins peuplées que sur la côte et qui s’étale tout en longueur. Nous avons eu la chance de trouver une toute petite plage de sable, où personne ne semblait aller, il y avait juste moi, Cathy et la mer.
Retour sur Lyon
Après cette semaine de rêve, il fallait bien rentrer au pays pour reprendre une vie normale. Mis à part quelques heures de retard pour l’avion, nous sommes arrivés a Lyon tranquillement pour profiter de notre dernière semaine de vacances.
Pour résumer, la Croatie est un très beau pays, pour ce que nous avons visités. Nous avons trouvés les villes jolies, intéressantes et possédant un fort patrimoine culturel. Nous y retournerons sûrement dans les années qui arrivent. D’autres régions sont à visiter, comme le sud de la Dalmatie avec la plus belle ville du pays Dubrovnik, ou encore la région de l’Istrie au nord. Mais d’ici là, nous aurons visités d’autres pays et d’autres continents…
4 Commentaires
Effectivement ça a l’air magnifique tout ça 🙂 .. Je veux y aller pour photographier comme un fou !! 🙂 lol.. surtout le coin des cascades, ça a l’air énorme !
Les photos sont fort sympathique, et j’irai faire un tour plus tard sur ton flickr 🙂
Sinon, tu t’es un peu gourré : « Un Kuna est égal à 7 euros environ, nous sommes partis sur la base de 1 Kuna = 1 Franc pour plus de simplicité »
Euh.. j’aurais commencé en disant qu’un Euro = 7 kuna… au lieu de 1 kuna = 7€ 🙂
Ha oui, oups pour le Kuna.
Je change de suite. Merci !!
Merci pour cet article et ces magnifiques photos ! nous partons à l’Adria de Biograd le 13 juillet cette année, 4 adultes et deux ados !!! nous avons prévu de visiter les iles kornati et aussi les chutes de krka, Biograd et Zadar…
Merci pour ce bel article qui aide beaucoup pour se faire idée de quoi faire une fois sur place sans être obligé de passer par les escurssions de l’hotel !
Merci !
Poster un commentaire