Les solutions logicielles de récupération de données existent par dizaine de nos jours. Il est facile de trouver un bon logiciel qui permettent de restaurer des fichiers supprimés ou des fichiers abîmés. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe également des services pour récupérer des données perdues physiquement, qui agissent directement sur les supports de sauvegarde.
Pour nous simple particulier, ce genre de service peut apparaître comme obsolète lorsque l’on met en place des solutions de sauvegarde simples, mais dans le cas contraire on peut avoir besoin de ce genre de services. Les entreprises sont également plus sujettes à ce genre de problèmes.
Pour voir ce qui existe sur la toile, je vous invite à visiter le site ontrack.fr et les différents types de services proposés. Récupération depuis des disques durs, des ordinateurs portables ou encore des smartphones, l’éventail de services est assez intéressant et il est possible de demander un devis en ligne.
Bref, tout ça pour dire qu’il faut toujours penser à sauvegarder ses données les plus précieuses pour éviter d’avoir à utiliser ce genre de services. Un disque dur, un cd ou des clés USB ne sont pas des stockages 100% fiables. Il faut toujours dupliquer les fichiers importants et sensibles, c’est une règle de base.
Pour finir, si un de vos disques durs venait à vous lâcher et qu’il devient illisible, vous pouvez essayer de le mettre deux heures aux congélateurs puis de le rebrancher. Il survivra le temps de récupérer vos données, je vous assure, ça fonctionne.
Poster un commentaire