Plusieurs des technologies que nous utilisons aujourd’hui proviennent de l’idée folle de quelqu’un. L’imagination humaine ne cesse de trouver des moyens de repousser les limites de la technologie et de l’ingéniosité. Le moins qu’on puisse dire, c’est que certaines trouvailles sont plus heureuses que d’autres…Voici 5 inventions technologiques un peu farfelues, qui ne sont jamais devenues populaires.
Le téléphone automobile de E.C. Hanson
Au début du XXème siècle, E.C. Hanson, un scientifique américain, eut l’idée de créer le téléphone automobile, un véritable téléphone roulant. Ainsi, il serait possible de parler à la personne de notre choix, même en déplacement ! Malheureusement, pour que le téléphone automobile d’Hanson fonctionne, l’automobile en question devait s’affubler d’une décoration fort encombrante : des petits poteaux téléphoniques devaient être installés à chaque bout de la voiture, et un fil électrique à haut voltage était suspendu entre les deux. Nul besoin de mentionner les raisons pour lesquelles cette invention n’est jamais devenue populaire !
Wink glasses, les lunettes qui font cligner des yeux
Ceux qui passent des heures à l’ordinateur oublient parfois de manger et de dormir lorsqu’ils s’adonnent à leur passe-temps. Selon le fabricant Matsugana, certains oublient même… de cligner des yeux ! Tellement que, pour leur venir en aide, cette compagnie japonaise a mis au point un gadget des plus sophistiqués. Branché à l’ordinateur au moyen d’une prise USB, le
gadget se fixe à la monture des lunettes. Dès que celui qui porte ces lunettes oublie de cligner des yeux pendant plus de cinq secondes, le gadget embrouille les verres !
Un gadget qui traduit les miaulements des chats
Vous êtes vous demandé pourquoi votre chat aimait uriner dans vos draps, déchirer votre couvre-matelas à coup de griffes ou courir dans tous les sens sans raison apparente ? Eh bien réjouissez-vous : vous pourrez enfin percer le mystère de votre félin de compagnie grâce à la compagnie japonaise Takara Tomy et à son invention, le Meowlingual Cat Translation Device (littéralement dispositif miaoulingue de traduction féline). Suffit de tenir le gadget près de la tête de votre chat pendant qu’il miaule, et il traduit ce que votre chat veut vous dire. Miaourveilleux !
Un siège de toilette musical
Les inventeurs d’origine suisse Retro Marogg et Roger Weisskopf risquent de révolutionner… notre façon d’aller à la toilette ! En effet, ils ont présenté, lors de l’Édition 2009 du Salon international des inventions de Genève, un prototype des plus inusités : un siège de toilette musical. Ces sièges, décorés de dessins thématiques comme un paysage des Alpes, le cosmos ou encore Louis Armstrong à la trompette, se mettent à jouer de la musique sitôt qu’ils sont ouverts. De quoi égayer les moments passés au petit coin !
Le livre de métal (inventé par Thomas Edison)
Thomas Edison est surtout connu pour avoir inventé, entre autres, l’ampoule électrique. Mais l’homme a travaillé toute sa vie sur des inventions pratiques et révolutionnaires. Parmi celles-ci, un livre de métal, qui n’a jamais eu la popularité qu’Edison espérait. Le concept, pourtant, est intéressant : les pages du livre de métal étaient en fait de très minces feuilles de nickel, d’une épaisseur d’environ 1/10 000cm. Un livre de métal aurait pu contenir jusqu’à 40 000 pages sans que, toutefois, son poids ne dépasse un demi kilo, et chaque exemplaire n’aurait coûté que deux Euros à produire. Alternative durable, écologique et économique aux livres de papier, le livre de métal n’était pas vraiment une invention farfelue… pourquoi n’est-elle jamais devenue populaire ? Mystère.
À propos de l’auteure:
Passionnée de musique, de culture et de voyages, curieuse insatiable, Mireille Mayrand-Fiset est auteure de théâtre et de télévision, en plus de travailler comme bloggeuse et traductrice.
2 Commentaires
TRop cool en plus avec mr.carayol on n’en parlent a l’ecole et j’adorE
Poster un commentaire