Le mois dernier stephanegillet.com et Samsung ont offert un Samsung Platine à Benjamin, après quelques jours d’utilisation l’heureux gagnant nous donne ses impressions sur le mobile.
–
Gagné le 15 juin dernier sur le site de stéphane, j’ai pu découvrir, enthousiaste, le Samsung platine.
Stéphane m’a demandé si je voulais bien donner mon opinion sur ce téléphone et j’ai accepté de me prêter à l’exercice. Après une semaine d’utilisation, voici donc mon avis sur un des petits derniers de la marque.
Aspect & ergonomie
J’aime beaucoup son look galet qui sort de l’ordinaire. De taille similaire à mon N73, sa taille est idéale pour tenir dans la poche.
L’écran AMOLED est vraiment très lumineux, et bien visible même en extérieur. Il manque par contre de réactivité. Mais on s’y fait vite.
Au niveau des touches, c’est épuré (normal pour un tactile en même temps). il y a juste 3 touches en façade (décrocher, raccrocher, retour) bien intégrées. A noter la fonction verrouillage qui est assurée par un bouton physique sur le coté, ce que je trouve plus pratique que la combinaison de touches et consort.
Petit regret, le manque d’un clavier azerty virtuel, alors que cela semble du domaine du possible niveau place et complexité.
La synchronisation
Coté synchronisation, le platine ne s’en tire pas trop mal.
Premier point essentiel pour moi qui suis un utilisateur Ubuntu, le Samsung a la possibilité de se comporter comme un périphérique de masse (comportement qui fait cruellement défaut à l’iphone / ipod touch au passage). Du coup, pas de problème pour charger audio et vidéo. Le deuxième point concerne la synchronisation des contacts et du calendrier avec mon compte Google. Autant être clair, ça se complique.
J’ai échoué dans la synchronisation du calendrier, mais j’ai réussi à synchroniser mes contacts (de manière assez alambiquée) et c’est l’essentiel.
Audio & vidéo
Coté audio et vidéo, je ne suis pas un utilisateur « exigent ». Du coup le platine me satisfait complètement.
Sur le plan vidéo, je suis tout de même agréablement surpris: l’écran est très lumineux et sa taille suffit pour regarder la plupart des vidéos, même avec des sous-titres.
En utilisation intensive, l’autonomie s’en ressent, mais rien de choquant par rapport à mon ipod touch.
Par contre, il est nécessaire de ré-encoder la plupart des vidéos. Pour ma part, j’utilise ffmpeg en ligne de commande, que je trouve puissant et rapide.
Internet & mails
Disposant d’une option data avec mon forfait, j’ai pu profiter du surf et des emails sur le Samsung.
Coté mail, rien à redire: il fait ce qu’on attend de lui. La configuration est aisée et l’utilisation est satisfaisante pour un nombre de mails normal.
Le navigateur maison est correct et assez rapide. Il zoom et pivote grâce à l’accéléromètre. En cas de besoin il est possible d’installer opera mini, la plateforme supportant le java. Cela peut être pratique pour la synchro des favoris, mais on perd la possibilité de faire pivoter l’écran.
Les autres applis
Outre les applications courantes (mail, agenda, …) et multimédia (lecteur audio, …), le platine embarque des applications « sociales » type facebook ou picasa qui se révèlent être des raccourcis vers les versions mobiles des sites web.
On trouve aussi google maps, couplé au gps du Samsung. Il est utile si vous êtes perdu dans Paris, mais il est impossible de s’en servir comme gps auto ;).
Enfin, Samsung a aussi ajouté des widjets à incorporer sur l’écran. S’ils peuvent être sympas, je regrette le manque de place sur l’écran d’accueil pour pouvoir les ajouter.
Et donc bien ou pas ?
Au final, je dirais que j’aime beaucoup ce téléphone et qu’il remplacera avantageusement mon N73. Ne me reste plus qu’à acheter une microSD de 8 ou 16 Go pour remplacer celle de 1Go fournie.
Poster un commentaire