La rubrique Carte Postale reprend du service sur ce blog avec la découverte d’une belle région Française : l’Ardèche. Le temps d’un week-end j’ai été invité avec deux autres blogueurs à découvrir une région touristique, sportive, intéressante et agréable à vivre, dans le cadre de l’opération A la conquête de l’Ardèche.
J’ai pris énormément de plaisir à participer à une telle opération, qui s’est avérée différente et originale par rapport aux différentes opérations blogueurs auxquelles j’ai déjà pu participer.
Situé à moins de 200 kilomètres de Lyon, je n’avais jamais mis les pieds dans ce département Français. Je n’ai pas été déçu par les paysages et la beauté du patrimoine local, qui se compose de montagnes, de rivières, de maisons isolées et de routes à virages.
Avec Osmany, Isabelle et Khlauda, nous avons été guidés par Cécile sur les routes d’Ardèche entre Vals-Les-Bains, Antraigues-sur-Volane, Sagnes & Goudoulet et Cros de Géorand, afin de participer à quelques activités sportives et touristiques. J’ai ainsi pu découvrir la cani-rando, la course d’orientation et la randonnée.
Commençons par le début avec l’hébergement et l’accueil Ardéchois.
Un hôtel moderne et typique
Malgré une arrivée de nuit, j’ai pu constater que l’hôtel qui nous héberge représente à lui tout seul la région, quand on le regarde extérieurement. La Manufacture est situé à quelques kilomètres de la station thermale de Vals-les-Bains, isolé le long de la route et positionné au bord de la rivière La Volane.
Il s’agit d’un ancien moulinage restauré, qui héberge aujourd’hui un hôtel Ardéchois typique et moderne au design bien spécial. Tenu par un couple de Belges, j’ai pu admirer la belle Déco Ikéa réalisée par Madame et la très bonne cuisine préparée par Monsieur.
Par chance La Manufacture propose un réseau Wifi gratuit à ses clients, histoire de ne pas rester trop isolé. Je disposais d’un loft d’environ 60 mètres carrés, avec une vue imprenable sur la rivière et sur quelques terrasses Ardéchoise. J’ai réalisé quelques cliqués autour du bâtiment, pour que vous puissiez constater la beauté et l’originalité du site.
Une guide attentionnée
La qualité d’une région réside également par la qualité de l’accueil des touristes. Nous avions la chance de disposer des services de Cécile de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche. Cécile a largement contribuée au bon déroulement de notre séjour, en nous proposant des activités spécifiques en Ardèche.
Au cours des 2 jours, nous avons donc fait de la cani-raquette avec des chiens nordiques, de la raquette d’orientation et une courte initiation à la randonnée à Antraigues-sur-Volane.
Les personnes que nous avons rencontrées durant ces activités nous ont permis de découvrir les charmes et les atouts de la région, qui met largement en avant le sport en pleine nature et les activités en extérieur.
Je reviendrai en détails sur ces activités dans le deuxième article de cette carte postale. En attendant, je vous invite à consulter mon flickr pour visionner les quelques clichés issus de mon week-end Ardéchois.
Et comme on dit souvent, la suite au prochain épisode…
Poster un commentaire