Aujourd’hui c’est mort, il n’y a rien à bloguer
Quand cette phrase vous empêche de mettre à jour votre blog préféré, c’est le syndrome de la page blanche qui fait son effet. Ce n’est pas bien grave, mais certains blogueurs n’aiment pas perdre le rythme et laisser leur bébé vierge pendant toute une journée. Voici quelques petites astuces qui vous aideront peut-être à passer ce cap, ou pas.
L’infographie
Les infographies du web fleurissent de toute part sur la toile, une simple recherche sur le web ou une visite sur un blog spécialisé permettent de fournir des images récapitulatives intéressantes. Récupérez une infographie en rapport avec votre blog en quelques clics et commentez là sur votre blog afin de donner votre point de vue. C’est simple, efficace et quasiment faisable pour tous les sujets de blogs.
La revue de blog
Vous êtes peut-être en panne d’inspiration, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Allez voir chez vos collègues blogueurs qui ont la même thématique et présentez une liste de leurs articles, avec pourquoi pas un petit commentaire associé.
Scrutez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une source d’inspiration sans fin, c’est même l’occasion de dénicher de nouvelles sources de lectures et des idées intéressantes. Il ne faut pas hésiter à partir de votre timeline Twitter par exemple, puis de suivre les différents liens publiés, puis ainsi de suite…
Vérifier vos emails
Vous êtes bien sur qu’un communiqué de presse ou un mail de présentation ne traînent pas au fond de votre boîte mail ? Pour les blogueurs high-tech, c’est assez fréquent mais je suis certains que d’autres sujets font aussi l’objet de mails de ce genre. Prenez le temps de découvrir un produit ou un service, puis parlez en à vos lecteurs.
Prenez du recul
Votre blog ne doit pas être une corvée, cela doit être un plaisir avant tout, si la page blanche persiste, ce n’est pas un drame et cela ne va pas changer la face du monde. Depuis que ce blog existe, j’écris à l’instinct et sans contrainte, simplement par plaisir.
–
La page blanche n’est pas un drame, votre blog s’en sortira…
6 Commentaires
J’ajouterai ce qui est pour moi la source d’inspiration n°1 : la lecture !
Parcourez votre lecteur de flux RSS, faites le tour de vos blogs préférés, vous trouverez à coup sûr un sujet, une façon d’aborder une thématique, qui vous donnera une idée.
Et ne pas oublier d’avoir un système de bookmarks performant pour mettre de côté tout ce qui vous semble intéressant.
Oui, éviter quand même de reprendre des infos qui se trouvent déjà partout. Il n’y a pas de grande différence entre reprendre une infographie et faire un copier/collé d’un article d’un autre blog. Donc des astuces utiles, mais a quand même utiliser avec parcimonie, au risque de tomber dans la facilité et rendre le blog sans intérêt.
Une autre solution est inverse : planifier des sujets d’articles lorsque l’inspiration est là. Parce que bien souvent les idées s’enchaînent un jour, mais on n’en profite pas.
Et pour aller plus loin, on peut non seulement commencer des brouillons mais aussi leur affecter une date : sur WordPress, on peut ainsi utiliser un plugin nommé Editorial Calendar. Testé et approuvé.
Poster un commentaire