StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Quand les sauvegardes sauvent la vie…

Quand les sauvegardes sauvent la vie…

Par - le lundi 18 juin 2012 - Web et Blogosphère

Si vous avez lu ce blog ce week-end, vous avez pu voir que la mise à jour vers WordPress 3.4 a fait planter ce site il y a quelques jours. Il m’était impossible d’ajouter et de consulter des articles, pages, liens et médias, alors que le site tournait sans aucun problème.

J’étais un peu en mode lecture seule pendant quelques heures, avec un site qui plantait presque après chaque action dans l’interface d’administration.

Backup

A chaque mise à jour de WordPress, j’effectue la mise à jour les yeux fermés sans procéder aux sauvegardes conseillées. Vous allez me dire : « Haaaan, pas bien ».

Oui, mais non, car j’ai une totale confiance dans mon système de sauvegarde quotidien, que j’ai testé à plusieurs reprises ces derniers mois. Les sauvegardes d’avant mise à jour sont donc facultatives dans mon cas.

Ce « cassage » de blog était donc une situation parfaite pour tester cela, bien que je m’en serais bien passé…

Petit rappel

Le blog que vous êtes en train de lire, et tous mes autres sites, font l’objet d’une procédure de sauvegarde particulière. Au niveau hébergement, ceux-ci sont hébergés sur un serveur dédié dedibox que je gère tout seul, comme un grand.

Un batch personnel me permet de sauvegarder les répertoires physiques de mes sites, alors que le plugin WordPress Database backup s’occupe de sauvegarder les bases de données MySql. Tout est réglé comme du papier à musique pour des opérations quotidiennes.

Mise en situation réelle

Donc, après le  pseudo-crash de mon WordPress, j’ai dans un premier temps tenté une réinstallation manuelle du CMS, sans succès, la situation est restée la même.

Ensuite, j’ai procédé à un petit nettoyage de ma base MySql et j’ai redémarrer mon serveur afin de purger un peu le tout. Sans succès.

J’ai tout de même jeté un coup d’oeil à mes fichiers logs, afin de tenter d’apercevoir un dysfonctionnement ou une erreur récurrente. Il n’y avait pas grand chose.

La dernière flèche de mon arc était donc un remontage de ce blog dans les règles. J’ai procédé à quelques copies de fichier, puis j’ai manipulé MySql avec précaution pour remonter le tout proprement depuis une sauvegarde de la veille.

Par chance, je n’avais publié aucun article depuis cette sauvegarde, je n’ai donc rien perdu.

J’ai la chance de travailler dans l’informatique depuis plusieurs années et de connaître assez bien les environnements WordPress. Cela me permet de faire face en autonomie à des situations comme celle-ci, et d’assurer une disponibilité totale pour ce blog.

Pour finir, je vous conseille de sauvegarder régulièrement vos sites Internet et blogs. Dans mon cas, une sauvegarde quotidienne est quasi obligatoire, puisque je publie presque tous les jours, mais dans d’autres cas, des sauvegardes hebdomadaires ou bi-hebdomadaires suffisent.

A vous de trouver le juste milieu et de tout faire des les règles de l’art.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

3 Commentaires

1. Robin - 23 juin 2012 - 11:52

Hello,

Sais-tu s’il y a moyen d’automatiser une sauvegarde du FTP, disons toutes les semaines ? Pour info je suis en mutu chez 1&1

Poster un commentaire