Si vous avez lu ce blog ce week-end, vous avez pu voir que la mise à jour vers WordPress 3.4 a fait planter ce site il y a quelques jours. Il m’était impossible d’ajouter et de consulter des articles, pages, liens et médias, alors que le site tournait sans aucun problème.
J’étais un peu en mode lecture seule pendant quelques heures, avec un site qui plantait presque après chaque action dans l’interface d’administration.
A chaque mise à jour de WordPress, j’effectue la mise à jour les yeux fermés sans procéder aux sauvegardes conseillées. Vous allez me dire : « Haaaan, pas bien ».
Oui, mais non, car j’ai une totale confiance dans mon système de sauvegarde quotidien, que j’ai testé à plusieurs reprises ces derniers mois. Les sauvegardes d’avant mise à jour sont donc facultatives dans mon cas.
Ce « cassage » de blog était donc une situation parfaite pour tester cela, bien que je m’en serais bien passé…
Petit rappel
Le blog que vous êtes en train de lire, et tous mes autres sites, font l’objet d’une procédure de sauvegarde particulière. Au niveau hébergement, ceux-ci sont hébergés sur un serveur dédié dedibox que je gère tout seul, comme un grand.
Un batch personnel me permet de sauvegarder les répertoires physiques de mes sites, alors que le plugin WordPress Database backup s’occupe de sauvegarder les bases de données MySql. Tout est réglé comme du papier à musique pour des opérations quotidiennes.
Mise en situation réelle
Donc, après le pseudo-crash de mon WordPress, j’ai dans un premier temps tenté une réinstallation manuelle du CMS, sans succès, la situation est restée la même.
Ensuite, j’ai procédé à un petit nettoyage de ma base MySql et j’ai redémarrer mon serveur afin de purger un peu le tout. Sans succès.
J’ai tout de même jeté un coup d’oeil à mes fichiers logs, afin de tenter d’apercevoir un dysfonctionnement ou une erreur récurrente. Il n’y avait pas grand chose.
La dernière flèche de mon arc était donc un remontage de ce blog dans les règles. J’ai procédé à quelques copies de fichier, puis j’ai manipulé MySql avec précaution pour remonter le tout proprement depuis une sauvegarde de la veille.
Par chance, je n’avais publié aucun article depuis cette sauvegarde, je n’ai donc rien perdu.
J’ai la chance de travailler dans l’informatique depuis plusieurs années et de connaître assez bien les environnements WordPress. Cela me permet de faire face en autonomie à des situations comme celle-ci, et d’assurer une disponibilité totale pour ce blog.
Pour finir, je vous conseille de sauvegarder régulièrement vos sites Internet et blogs. Dans mon cas, une sauvegarde quotidienne est quasi obligatoire, puisque je publie presque tous les jours, mais dans d’autres cas, des sauvegardes hebdomadaires ou bi-hebdomadaires suffisent.
A vous de trouver le juste milieu et de tout faire des les règles de l’art.
3 Commentaires
Hello,
Sais-tu s’il y a moyen d’automatiser une sauvegarde du FTP, disons toutes les semaines ? Pour info je suis en mutu chez 1&1
Poster un commentaire