Peu importe sa nature, un classement n’a guère d’intérêt si ces résultats ne sont pas interprétés et interprétables. Cette logique s’applique facilement au célèbre classement Wikio, qui offre tous les mois un classement des blogs les plus influents.
Si l’on s’arrête à la page classement de Wikio, on voit une belle liste avec des numéros et des catégories bien ficelées pour séparer les différents blogs, ainsi qu’une liste de mots-clés pour chaque occurrence.
Aux premiers abords, sa lecture est donc simple et directe.
Pour rendre ce classement plus intéressant et plus attractif, Wikio propose quelques outils qui permettent d’obtenir plus d’informations sur les blogs enregistrés (Labs Factory, Wikio Trend, etc.).
Je n’ai pas de préférence pour ces outils, que j’utilise très rarement voir jamais.
Ce que je préfère, ce sont les différentes interprétations de ce classement que l’on peut trouver chez certains blogueurs, qui comparent les listes de blogs grâce aux temps de chargement, aux hébergeurs utilisés ou encore à Twitter. Le spécialiste du genre est Thierry Roget.
Les critères de comparaison naissent simplement à partir d’une idée ou d’un sujet, et il peut être très facile d’agrémenter le classement Wikio de sa touche personnelle lorsque l’on à une idée.
Voici quelques interprétations intéressantes, qui concerne uniquement le classement Wikio high tech :
– Performances des tops blog High-Tech Wikio
– 61 des blogs du top 100 wikio hightech sont sur WordPress
– Comptes Twitter du Top blogs High-Tech Wikio
– 20% du top 100 de wikio hightech met de la pub dans son feed rss
– OVH.net: le TOP100 wikio hightech préfère
– Wikio: Widget de recherche sur le top 100 wikio high tech
Le classement Wikio est le terrain de jeu idéal, mais le classement Blogonet est également une bonne cible pour ce genre de comparatifs.
2 Commentaires
bravo pour ta nouvelle place au classement
L’avantage de wordpress je pense son ces thèmes et ces et les plugins.