StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…

Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…

Par - le samedi 1 avril 2017 - High-Tech et Geek

Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le lieu du premier Hyperloop de France.

hyperloop logo

Hyperloop ?

Mais avant d’aller plus loin, petite dose de rappel sur ce fameux Hyperloop.

La société qui est propriétaire de cette technologie est la société Hyperloop Transportation Technologies, fleuron d’Elon Musk, le créateur de la marque Tesla. Elle promet un moyen de transport ultra-rapide, sous forme de capsule.

Ces capsules permettent de voyager à plus de 1200 km/h dans un tunnel (ou tuyau) spécialement conçu pour cela. On croirait l’idée venue tout droit du dernier Spielberg, mais non, c’est bien un projet réel et il va désormais voir le jour en France.

Tunnel Hyperloop

La première capsule de ce projet sera construite à Toulouse et devrait voir le jour en 2018. Plusieurs grandes sociétés françaises et internationales sont déjà sur les rangs pour s’accaparer cette technologie et ainsi révolutionner les moyens de transports.

A titre de comparaison, l’Hyperloop permettrait donc de voyager à plus de 1200 km/h, alors que l’avion permet aujourd’hui de voyager à 800 km/h, le train à 300 km/h pour les plus rapides et la voiture officiellement à 100 – 130 km/h.

Vitesse capsule Hyperloop

Une première en France

Le premier Hyperloop de France verra donc le jour aux portes de Genève, entre la Haute-Savoie, le Pays de Gex et la ville suisse. Oui, oui, cela vous paraît incroyable mais c’est bien le cas.

Cette région est en plein essor économique et la proximité de la Suisse est un atout majeur pour ce projet. Une association des deux pays devraient permettre de mettre au point ce moyen de transport révolutionnaire et apporter un atout majeur au territoire.

Ce lieu paraît aussi incroyable que cette technologie…

hyperloop transportation

Le tracé définitif n’est pas encore tout à fait décidé. Il sera court et urbain pour la première version, mais il viendra en complément du RER franco-genevois (le CEVA ou Leman Express) qui est en cours de construction. Un allongement du tracé jusqu’à Lyon et Turin est aussi à l’étude, ce serait complètement logique pour initier un véritable réseau de transport.

Les informations officielles sont assez faibles, les municipalités et acteurs publics vont agir sous forme de « teaser » ces prochains mois. Aucune date officielle n’est encore validée, mais ce sera bien le premier Hyperloop de France. Les coûts ont aussi été mis de côté pour le moment, mais cela se comptera facilement en dizaines de millions d’euros.

Pour quel tracé ?

Pour tenter de trouver des premières idées, voici une idée que j’ai imaginé dans la région, en utilisant le tracé des autoroutes existantes. Ce qui pourrait faciliter sont implantation.

Premier Hyperloop de France

L’énorme avantage d’un tel tracé, c’est que les passagers pourront tenter leur chance au dessus du lac Léman, pour essayer de pêcher quelques poissons…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le jour où j’ai digitalisé ma maison

    Après de longs mois de réflexion, de recherche et d’analyse du marché, je me suis enfin décidé à équiper ma maison de quelques équipements connectés. Quand il s’agit de matériel high-tech, je prends toujours le temps de bien décider… Dans le domaine de la maison connectée, le choix est tellement vaste qu’il m’a été difficile...

  • Infographie : 10 choses utiles sur Windows 10

    Windows 10 est une version qui tend à se démocratiser pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Il faut dire qu’il s’agit d’une des versions les plus abouties proposées par Microsoft. Je le classe sans aucun problème dans le Top 3 des OS les plus stables de la firme de Redmond, à côté de Windows […]...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire