Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le lieu du premier Hyperloop de France.
Hyperloop ?
Mais avant d’aller plus loin, petite dose de rappel sur ce fameux Hyperloop.
La société qui est propriétaire de cette technologie est la société Hyperloop Transportation Technologies, fleuron d’Elon Musk, le créateur de la marque Tesla. Elle promet un moyen de transport ultra-rapide, sous forme de capsule.
Ces capsules permettent de voyager à plus de 1200 km/h dans un tunnel (ou tuyau) spécialement conçu pour cela. On croirait l’idée venue tout droit du dernier Spielberg, mais non, c’est bien un projet réel et il va désormais voir le jour en France.
La première capsule de ce projet sera construite à Toulouse et devrait voir le jour en 2018. Plusieurs grandes sociétés françaises et internationales sont déjà sur les rangs pour s’accaparer cette technologie et ainsi révolutionner les moyens de transports.
A titre de comparaison, l’Hyperloop permettrait donc de voyager à plus de 1200 km/h, alors que l’avion permet aujourd’hui de voyager à 800 km/h, le train à 300 km/h pour les plus rapides et la voiture officiellement à 100 – 130 km/h.
Une première en France
Le premier Hyperloop de France verra donc le jour aux portes de Genève, entre la Haute-Savoie, le Pays de Gex et la ville suisse. Oui, oui, cela vous paraît incroyable mais c’est bien le cas.
Cette région est en plein essor économique et la proximité de la Suisse est un atout majeur pour ce projet. Une association des deux pays devraient permettre de mettre au point ce moyen de transport révolutionnaire et apporter un atout majeur au territoire.
Ce lieu paraît aussi incroyable que cette technologie…
Le tracé définitif n’est pas encore tout à fait décidé. Il sera court et urbain pour la première version, mais il viendra en complément du RER franco-genevois (le CEVA ou Leman Express) qui est en cours de construction. Un allongement du tracé jusqu’à Lyon et Turin est aussi à l’étude, ce serait complètement logique pour initier un véritable réseau de transport.
Les informations officielles sont assez faibles, les municipalités et acteurs publics vont agir sous forme de « teaser » ces prochains mois. Aucune date officielle n’est encore validée, mais ce sera bien le premier Hyperloop de France. Les coûts ont aussi été mis de côté pour le moment, mais cela se comptera facilement en dizaines de millions d’euros.
Pour quel tracé ?
Pour tenter de trouver des premières idées, voici une idée que j’ai imaginé dans la région, en utilisant le tracé des autoroutes existantes. Ce qui pourrait faciliter sont implantation.
L’énorme avantage d’un tel tracé, c’est que les passagers pourront tenter leur chance au dessus du lac Léman, pour essayer de pêcher quelques poissons…
Poster un commentaire