Quelques fois lorsque je discute avec des parents ou bien avec des adolescents en mal d’avenir, j’entends souvent des phrases du genre « Plus tard il fera de l’informatique, il adore ça avec Msn, Facebook, etc. » ou encore « Je suis trop bon en informatique, j’ai installé Word à ma grand-mère et j’ai réussi à la connecter à Internet« .
J’essaye de rester calme et de dire qu’il verra avec le temps, mais il n’y a rien de tel qui m’énerve. Msn, Word et Internet ne résument pas ce qu’est l’informatique ! Ils en font partie je suis d’accord, mais si vous vous spécialisez dans Word alors privilégiez le secrétariat ou le commerce.
Le domaine de l’informatique est un domaine tellement vague, qu’avant de se lancer il faut réfléchir et savoir exactement ce que l’on aime faire, car dans la vie professionnelle on ne fait pas de l’informatique que pour le plaisir.
Par contre si vous savez où se situe la RAM ou les sockets d’une carte mère, alors peut-être que vous deviendrez assembleur ou monteur de PC.
Si vous adorez brancher des câbles, configurer des postes serveurs et des routeurs alors vous deviendrez peut-être administrateur de réseau.
Si vous savez faire bouger un rond bleu de gauche à droite, de haut en bas et le faire changer de couleur dans une belle interface, alors vous deviendrez peut-être graphiste.
Si vous savez ce qu’est une instance, un tuple, une table ou une vue alors vous deviendrez peut-être administrateur de base de données.
Si vous savez ce qu’est une classe, un moteur d’exécution, une interface ou un modèle objet alors vous deviendrez peut-être développeur.
Etc, etc. Je pourrais continuer comme cela pour d’autres domaines
Donc faites attention avec le terme informatique, il peut à la fois rien dire et à la fois tout dire.
4 Commentaires
et faire cramer un pc, on peut dire qu’on est bon en info ou en barbec (c’est de saison) 😛
Je suis ingénieur informaticien,J’aime les ordinateurs,Windows 98, Ingénieur informaticien,Je suis ingénieur informaticien, J’aime les ordinateurs, Windows 98
…
Voila a quoi me fait penser ton sujet.
Mais c’est vrai que de nombreuses personnes se disent vouloir aller dans l’informatique car ils savent allumer des pcs et y jouer ! .. c’est limite aberrant.
@xSTyled ha oui, la célèbre chanson !
J’ai pris l’informatique car je travaille dans ce domaine, mais je pense que mon article pourrait s’adapter à beaucoup d’autres domaines, non ?
Poster un commentaire