Knol est le concurrent direct de Wikipédia, proposé par Google. Il est désormais accessible en Français à cette adresse. J’ai testé le service en écrivant un petit article.
L’inscription est ultra rapide, il suffit de disposer d’un compte Gmail et l’accès est ouvert.
La différence avec Wikipédia réside dans la responsabilité des articles. Chaque auteur est le responsable de son article, et peut gérer les modifications de son article, en acceptant ou non les mises à jours d’autres auteurs.
J’ai tout d’abord personnalisé mon profil. La gestion de profil est assez complète avec photo et informations générales.
J’aime beaucoup la zone Superpouvoir :
Après cette petite mise à jour, il suffit de cliquer sur la zone Rédiger un Knol pour soumettre un article.
On obtient cette interface de saisie. La saisie est simple à effectuer, il est possible de saisir un sous-titre, un résumé et des commentaires.
J’ai saisi un article concernant mon blog de sport Mémosport.fr. Oui je sais le sujet n’est pas forcément intéressant pour la terre entière, mais une encyclopédie en ligne est là pour accepter tous les sujets possibles.
Pour publier un article, rien de plus simple, un clic sur le bouton Publier à gauche suffit.
Après l’article est disponible dans notre espace personnel, sous l’onglet Knol.
Et bien entendu disponible pour tout le monde quelques secondes après.
Knol est très simple d’utilisation. J’ai très peu pratiqué Wikipédia pour comparer, mais j’apprécie ce nouveau service proposé par Google. Il ne manque plus que la possibilité d’implémenter Knol en local, à la façon Wiki et ce sera parfait.
Poster un commentaire