L’outil de cartographie de Google offre la possibilité d’exporter simplement des cartes grâce à une interface intuitive et compréhensible par la plupart des utilisateurs. Un simple bouton d’export permet de récupérer une url et/ou un code iframe pour partager une carte et jusqu’ici, je ne vous apprends rien.
Depuis la dernière version de Google Maps, il est même possible de créer ses propres cartes avec l’outil Maps Engine Lite, un outil simple qui permet de choisir une carte de base, d’ajouter des éléments graphiques et des itinéraires.
Ce qui est moins connu, c’est que ces cartes peuvent être personnalisées au niveau des couleurs, de la luminosité ou encore de la saturation mais là, je m’adresse à ceux qui bidouillent un peu et qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Google offre aux développeurs la possibilité de personnaliser quasiment complètement les couleurs des objets d’une carte, afin de changer la couleur des rues, des autoroutes, des cours d’eau et aussi des points d’intérêt. Il est possible par exemple, d’exporter et d’utiliser une carte comme celle ci-dessous grâce à quelques lignes de css seulement.
Les plus créatifs peuvent créer leurs propres cartes, les autres peuvent utiliser le site snazzymaps.com qui offre des modèles de cartes Google Maps gratuitement.
Les possibilités de personnalisation sont très intéressantes à exploiter lorsque l’on souhaite utiliser le service de cartographique de Google, mais attention aux limites de cette utilisation et aux changements de couleurs des éléments qui peuvent induire en erreur l’utilisateur final, qui aura pour habitude de voir les cours d’eau en bleu, les espaces verts en vert ou ce genre de chose très important.
Tout ça pour dire qu’une carte Google Maps pour parfaitement s’adapter à une ligne graphique avec ces possibilités, et que les résultats peuvent être très sympathiques.
Poster un commentaire