La montre de Poche « Graves » de l’horloger Patek Philippe a été vendue pour 21,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à Genève, en Suisse. Avec la commission de la vente, le nouveau propriétaire de cette montre très complexe a déboursé 24 millions de dollars au total, soit environ 19 millions d’euros, c’est bien loin des 49 euros de ma fidèle Swatch…
Après une première mise en vente aux enchères en 1999 conclue pour 11 millions de dollars, cette montre conserve son « titre » de la montre la plus chère de l’histoire. Cette fois-ci, son prix de départ était fixé à 9 millions de dollars, les enchères se sont ensuite envolées en quelques minutes pour atteindre ce chiffre record de 21,3 millions, avec des enrichissements de 500 000 dollars en 500 000 dollars !
Mais qu’est ce qui rend cette montre aussi chère ?
Tout plein de chose en réalité, car elle a été conçue par Patek Philippe sur mesure dans les années 30 après 5 ans de recherche et de travail, pour le compte d’un banquier new-yorkais. Toutes les pièces ont été fabriquées à la main et elle possédait le mécanisme le plus complexe du monde à l’époque, avec notamment 24 complications.
Cette montre indique l’heure, bien entendu, mais aussi les heures des levers et couchers de soleil à New-York ainsi que le mouvement des étoiles depuis le domicile de l’acheteur initial. Avant d’être une montre, c’est avant tout un symbole de richesse, tout comme cette Ferrari 250 GTO 1962.
Poster un commentaire