StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Microsoft garde un pied dans Facebook

Microsoft garde un pied dans Facebook

Par - le lundi 8 février 2010 - Web et Blogosphère

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Microsoft est propriétaire de Facebook à hauteur de 1,6% du capital de la société du réseau social, et ce depuis octobre 2007. Depuis cette date, et après 240 millions de dollars investis, les publicités affichées sur le réseau social étaient gérées uniquement pas Microsoft.

Mais un autre accord est venu changer cette répartition et ce mode de fonctionnement. En effet, Facebook récupère désormais la gestion de ses publicités, et en échange assure à Microsoft l’exclusivité de Bing pour les fonctionnalités de recherche du réseau social.

Ainsi Microsoft n’est pas perdant, les 400 millions d’utilisateurs du plus célèbre des réseaux sociaux auront Bing comme moteur de recherche par défaut. Ce qui n’est pas du tout négligeable aujourd’hui.

La recherche sociale est désormais un objectif pour Bing, en sachant que Google exploite déjà cette branche avec Social Search (bêta), qui permet d’inclure les réseaux sociaux auxquels les utilisateurs sont abonnés dans leurs recherches sur Internet.

Cet accord vient de nouveau pimenter la guerre ouverte entre Google et Microsoft. D’un certain côté, cette information n’est pas mauvaise pour les utilisateurs. Certes ils n’auront pas le choix du moteur de recherche sur Facebook, mais cela pousse les 2 rivaux à améliorer leur système de recherche sociale.

Mais attention car Microsoft et Google pourraient être les 2 perdants des évolutions récentes de Facebook. J’ai entendu dire qu’un webmail plus qu’amélioré serait bientôt intégré au réseau social. Donc avec un webmail + un système de recherche évolué, les utilisateurs n’auraient plus besoin d’aller voir ailleurs pour leurs opérations de base.

400 millions de personnes, ce n’est pas rien quand même.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

Poster un commentaire