Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Microsoft est propriétaire de Facebook à hauteur de 1,6% du capital de la société du réseau social, et ce depuis octobre 2007. Depuis cette date, et après 240 millions de dollars investis, les publicités affichées sur le réseau social étaient gérées uniquement pas Microsoft.
Mais un autre accord est venu changer cette répartition et ce mode de fonctionnement. En effet, Facebook récupère désormais la gestion de ses publicités, et en échange assure à Microsoft l’exclusivité de Bing pour les fonctionnalités de recherche du réseau social.
Ainsi Microsoft n’est pas perdant, les 400 millions d’utilisateurs du plus célèbre des réseaux sociaux auront Bing comme moteur de recherche par défaut. Ce qui n’est pas du tout négligeable aujourd’hui.
La recherche sociale est désormais un objectif pour Bing, en sachant que Google exploite déjà cette branche avec Social Search (bêta), qui permet d’inclure les réseaux sociaux auxquels les utilisateurs sont abonnés dans leurs recherches sur Internet.
Cet accord vient de nouveau pimenter la guerre ouverte entre Google et Microsoft. D’un certain côté, cette information n’est pas mauvaise pour les utilisateurs. Certes ils n’auront pas le choix du moteur de recherche sur Facebook, mais cela pousse les 2 rivaux à améliorer leur système de recherche sociale.
Mais attention car Microsoft et Google pourraient être les 2 perdants des évolutions récentes de Facebook. J’ai entendu dire qu’un webmail plus qu’amélioré serait bientôt intégré au réseau social. Donc avec un webmail + un système de recherche évolué, les utilisateurs n’auraient plus besoin d’aller voir ailleurs pour leurs opérations de base.
400 millions de personnes, ce n’est pas rien quand même.
Poster un commentaire