Le Mobile World Congress 2010 a débuté aujourd’hui à Barcelone, avec comme annonce majeure la sortie du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft : Windows Phone 7 Series.
Steve Ballmer en personne a annoncé ce nouveau système, qui a la lourde tâche de redorer le blason de Microsoft dans l’univers des mobiles.
Nouveau nom, nouveaux horizons
Le premier élément a prendre en compte est le changement de nom, Windows Mobile devient Windows Phone pour cette nouvelle version. Utilisé jusqu’à aujourd’hui pour définir une gamme de téléphones, Windows Phone devient donc le nom officiel du système mobile de Microsoft.
Ensuite, Microsoft souhaite améliorer l’expérience utilisateur en proposant un design logiciel intelligent et une utilisation multimédia fluide et intuitive.
Une nouvelle interface propose à l’utilisateur uniquement ce dont il a besoin. L’image que vous visualisez ci-dessus est une page d’accueil sobre, aérée et configurable à volonté. Les menus sont bien visibles, directs et sans surplus.
Des « Hubs », une communauté
L’avancée logicielle majeure de Windows Phone 7 est l’intégration de modules appelés « Hubs ». Ceux-ci permettent d’afficher et d’utiliser du contenu web, des applications et des services mobiles.
Windows Phone 7 propose six Hubs : People, Images, Jeux, Musique + Vidéo, Market Place et Office.
Le Hub People regroupe toutes les fonctionnalités liés au contact de l’utilisateur : agenda, répertoire, interaction avec les réseaux sociaux, etc. Le Hub Images parle pour lui-même puisqu’il regroupe les photos et les fonctionnalités de partage associées.
Le Hub Jeux fournit une nouvelle expérience avec l’intégration de XBox Live directement dans un mobile. Le Hub Musique + Vidéo concerne la partie multimédia du système, avec l’utilisation de Zune dans un mobile.
Le Hub Market Place permet de télécharger et d’utiliser des applications en ligne, et le Hub Office fournit les services et les applications bureautiques de Windows Phone 7.
Le principe de sectorisation des services et des applications est intéressant et cible directement les besoins d’un utilisateur.
Pour quels mobiles ?
L’annonce de Steve Ballmer présente donc un nouveau logiciel, qui sera disponible à l’automne 2010. De nombreux constructeurs et opérateurs travaillent déjà sur l’intégration de ce nouveau système dans nos futurs téléphones.
Je peux vous citer comme exemple Toshiba, Sony Ericsson, HTC, Dell, Orange, Deutsche Telekom ou encore SFR, les principaux acteurs de marché en fait…
Bon, et sinon ?
Moi qui suis pro-Microsoft, je ne vous cache pas que cette belle annonce commerciale est alléchante. Malgré cela, je n’ai jamais vraiment été fan des systèmes mobiles de la Bill Gates’s Family.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis me direz vous, et je suis complètement d’accord. Attendons donc patiemment l’automne 2010 pour voir débarquer les premiers mobiles équipés de ce système, et à partir de ce moment là nous pourrons critiquer (ou pas).
Le site officiel Windows Phone 7 Series : www.windowsphone7series.com
Poster un commentaire