Lorsque l’on gère un blog soi-même et que l’on ne souhaite pas courir le moindre risque, il est obligatoire de mettre en place une stratégie de sauvegarde. Sans entrer dans la paranoïa, il est fortement conseillé d’avoir recours à certains procédés de sauvegarde.
Voici en quelques points, les grandes lignes de la statégie que j’ai mis en place pour mes différents blogs : stephanegillet.com, memosport.fr et 1image.eu.
Plugin de sauvegarde
Utiliser un plugin de sauvegarde automatique de base de données. Sous WordPress il fonctionne parfaitement, les autres moteurs de blogs doivent surement avoir un outil dans le même genre, qui permet de programmer des backups quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Duplication des sauvegardes
Dupliquer cette sauvegarde dans plusieurs boîtes mails différentes. Le plugin envoie la sauvegarde vers une adresse, qui redirectionne les mails reçus vers une autre, puis vers un autre, etc. Deux adresses suffisent amplement.
Action chez votre hébergeur
Activer le service de sauvegarde de son hébergeur, s’il en propose un. J’utilise 1and1, cet hébergeur propose par défaut 5 Go d’espace disque réservé au sauvegarde.
Copier les fichiers
Copier fréquemment la totalité des fichiers de son blog sur un disque dur, sur un cd et/ou sur une clé USB. Mes blogs sont enregistrés toutes les semaines dans quatre endroits différents : 2 Pc, 1 serveur personnel et 1 clé usb.
Utiliser un script de copie automatique de contenu de répertoire pour effectuer la tâche précédente. Cela simplifie la vie.
–
Ces 5 points réduisent fortement les risques de piratage ou de perte de données, ils pourraient encore être améliorés mais pour l’instant ils me conviennent parfaitement. Aurais-je oublier un point essentiel ?
0 Commentaire
Ouais, tu as oublié de m’inviter au mariage 😛
Pour être un peu sérieux, moi j’utilise le même plugin de sauvegarde pour la bdd que j’envoie sur une gmail qui est redirigé vers une autre 🙂
et je copie mes fichiers une fois par semaine et j’exporte également tous les articles etc pendant que j’y suis 🙂