La politique est un sujet qui ne m’attire pas du tout. J’ai mes idées, mes principes et généralement j’évite toute polémique et toute discussion politicienne sur ce blog, mais aussi dans la vie de tous les jours. Chacun son truc.
Mais aujourd’hui je fais une exception à la règle, car la politique de notre gouvernement est en train de s’attaquer à nous, les blogueurs.
En effet un projet de loi est en train de remettre en cause l’anonymat des blogueurs. Celui-ci vise à imposer à tout blogueur de publier obligatoirement son nom, son prénom, son adresse, son email et son numéro de téléphone sur son espace personnel, que ce soit blog pro, perso ou encore skyblog.
Sincèrement, ce projet est du grand n’importe quoi. A l’heure où le sujet des retraites, de la violence, du pouvoir d’achat et de la crise économique préoccupent les français, nos ministres et nos députés n’ont rien de mieux à faire que de nous emmerder sur nos blogs.
Bien sur, le soit disant objectif premier de cette loi n’est pas de nous contrarier, mais de lutter contre la diffamation et je ne sais quoi encore. Dans ce cas, et avec les moyens techniques modernes, il ne faut pas me faire croire qu’il est difficile de retrouver l’auteur d’un blog.
Cette mesure est inutile et porte atteinte aux libertés individuelles, comme le répète Pierre Chappaz sur Wikio.
La mutinerie commence à prendre forme sur la toile, avec les blogueurs et les acteurs du web. Des articles de ce genre sont en train de monter au créneau, avec des soutiens essentiels à ce mouvement de protestation.
Depuis mon humble blog, je soutiens donc ce mouvement et j’affiche (pour une fois) mon point de vue sur un sujet de politique française. N’hésitez pas à en faire de même ici ou ailleurs, que vous soyez pour ou contre ce projet.
0 Commentaire
Bravo d’avoir fait une exception, et sans être anonyme, en plus ! 😉
Poster un commentaire