Depuis quelques mois la ville de Lyon assure son avenir numérique en signant des accords avec deux géants du web et de l’informatique : Google et Microsoft.
Google et Lyon se sont accordés en 2008 pour numériser 500 000 ouvrages libres de droit, de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Malheureusement depuis cette accord, très peu d’informations ont filtrés par rapport au début des travaux et à la mise à disposition des oeuvres.
Une chose est sure, les travaux de numérisation n’excéderont pas 10 ans et les documents numérisés seront mis à disposition gratuitement. Le seul problème de l’histoire c’est que la propriété des documents numérisés n’appartient pas forcément à la ville de Lyon mais plutôt à Google, ce qui n’a pas empêché la signature de cet accord.
La Bibliothèque de Lyon a été la première Bibliothèque de France à agir ainsi. Depuis l’eau à couler sous les ponts et c’est maintenant la Bibliothèque Nationale de France qui devrait en faire de même.
De son côté Microsoft a agit de façon à développer la vie numérique dans ville. En début d’année, un accord à été signé entre la firme de Redmond et la ville de Lyon, visant à développer des actions communes en matière de nouvelles technologies.
Des évènements concrets ont mis en avant cet accord dernièrement, puisque Microsoft a alloué des bourses d’études à des étudiants méritants de l’université Claude Bernard Lyon 1.
Cet accord est également représenté par un travail constant entre le centre Microsoft Research Cambridge et l’Université Lyon 1, dans le but de valoriser la vie numérique du campus.
Chacun de leur côté, Google et Microsoft sont donc omniprésent à Lyon, qui peut se vanter d’être une des premières villes de France a prendre de telle initiative.
Poster un commentaire