StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Les bonnes raisons de développer dans le cloud

Les bonnes raisons de développer dans le cloud

Par - le mardi 26 janvier 2016 - High-Tech et Geek

Le développement dans le cloud est une révolution pour les DSI et un pur bonheur pour les développeurs. Dans le cloud (nuage informatique), il est possible de créer, d’exécuter, de tester, de déployer une application et de partager son espace de développement avec d’autres collaborateurs.

La configuration de l’environnement de développement sur machine demande du temps et de l’investissement, sans compter toutes les contraintes de configuration au cours du déploiement des applications. Le développement continue dans le cloud, dans un navigateur, permet de palier, entre autres, à des contraintes d’environnement de développement, que rencontrent souvent les développeurs.

développement cloud

Développer dans le cloud

Développer une application c’est produire à partir d’un code source une application packagée et qui va être déployée sur une architecture technique. L’architecture technique peut être un pc, des serveurs ou un cloud privé ou public. Le développement cloud suppose de créer des environnements adaptés à ses besoins particuliers ou à ceux du projet et de l’équipe de développement.

L’idée est qu’il existe plusieurs types d’applications possibles : publiques, en SaaS, sur mesure, issues de développement interne, gratuites, payantes… plusieurs types d’applications et de modèles de distribution peuvent cohabiter pour répondre aux besoins des collaborateurs et des clients d’une entreprise. Ces applicatifs peuvent être développés, testés et hébergés dans le Cloud.

Avantages du développement cloud

Développer dans le cloud semble présenter plusieurs avantages. Les développeurs d’applications préfèrent de plus en plus :

– Réduire le time to market d’une application en réduisant le temps de développement et de déploiement rendu possible par le cloud.
– Profiter de la technologie Openstack qui permet d’apporter des solutions clés en main aux problématiques techniques de développement.
– Utiliser de manière optimale les ressources, sans risque de surdimensionnement du projet de développement.
– Partager les environnements de développement avec les collaborateurs, les répliquer et mieux gérer la défaillance.
– Profiter d’une bibliothèque d’applications opensource disponible pour les développeurs.
– De développer et tester selon les meilleures pratiques et standards établis.

Le développement cloud permet également une réduction de coûts. L’idée est de pouvoir se délester du coûts d’investissement en serveurs pour utiliser des interfaces de programmation d’applications. In fine, le cloud fait gagner du temps et de l’argent !

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le jour où j’ai digitalisé ma maison

    Après de longs mois de réflexion, de recherche et d’analyse du marché, je me suis enfin décidé à équiper ma maison de quelques équipements connectés. Quand il s’agit de matériel high-tech, je prends toujours le temps de bien décider… Dans le domaine de la maison connectée, le choix est tellement vaste qu’il m’a été difficile...

  • Infographie : 10 choses utiles sur Windows 10

    Windows 10 est une version qui tend à se démocratiser pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Il faut dire qu’il s’agit d’une des versions les plus abouties proposées par Microsoft. Je le classe sans aucun problème dans le Top 3 des OS les plus stables de la firme de Redmond, à côté de Windows […]...

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

0 Commentaire

1. Simafri - 21 mars 2016 - 09:31

Bonjour,
Je suis tout à fait pour l’idée de développer dans le cloud. Toutefois, il ne faut pas négliger la sécurité du réseau. Je pense qu’il vaut mieux ne rien négliger.

Poster un commentaire