Google a officialisé il y a quelques jours la suppression progressive de l’emblématique PageRank de ses outils de référencement. Considérée comme la notation par excellence par certains, Google envoi un message clair avec cette mesure : Le PageRank n’est pas l’élément le plus important dans le référencement.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le PageRank, et vous devez être nombreux, il s’agit d’une note sur 10 que Google attribue à un site, par rapport à beaucoup d’éléments qui sont parfois indescriptibles.
En contradiction avec cette mesure, le PageRank a été une nouvelle fois mis à jour cette semaine. C’est surement la dernière fois que cela arrive, mais Google l’a quand même fait. J’ai pu lire d’ailleurs la déception de certains sur Twitter, mais ne vous en faites pas : ce n’est pas grave !
Je ne porte plus d’attention à cette notation depuis que StephaneGillet.com a un PR 0. Non pas que je suis vexé de cette note, au contraire, depuis que je suis à ce niveau le plus bas, je n’ai jamais eu autant de visiteurs depuis Google !
Historiquement, StephaneGillet.com a rapidement possédé un PR 3, puis un PR 4. Lorsque j’avais ces notes, je ne travaillais pas le référencement de ce blog et je n’étais pas forcément satisfait du taux de visiteurs provenant des moteurs de recherche.
Mais il y a quelques semaines, Google a passé mon PR de 4 à 2, puis de 2 à 0. Surement car j’ai vendu quelques liens via une régie publicitaire (pas bien !), qui me rapportent quelques poignées d’euros.
Depuis cette baisse, mon taux de visiteurs provenant de Google a augmenté progressivement. Chose qui n’était pas arrivée lorsque mon PR avait augmenté.
Ce qui m’embête le plus ce n’est pas cette mauvaise note, mais plutôt que certains webmaster lorgnent sur mon site à cause de cela. Il est déjà arrivé lorsque je m’abonne à une régie où que je propose un échange d’articles ou de liens, que l’on me répondre de revenir avec un PR plus haut. La preuve que ce fameux PR est important pour certains !
En plus des arguments de Google de ces derniers-jours, je reste donc largement sur mes positions par rapport à ce PageRank. Qu’il reste à 0 pour moi, ça augmente mes visiteurs uniques et c’est tant mieux !
–
Susan Moskwa, Webmaster Trends Analytics Google :
Depuis longtemps nous disons aux gens de ne pas se concentrer autant sur le PageRank, de nombreux webmasteurs semblent penser que c’est le critère le plus important à suivre, ce qui n’est tout simplement pas vrai. Nous l’avons supprimé car nous avons estimé qu’il était ridicule de dire aux gens de ne pas y penser, mais en leur montrant cette donnée, cela impliquait qu’il devait la regarder.
2 Commentaires
Mon dieu, quelle catastrophe… mais que va t on devenir ?? 🙁 loule 😛
C’est du doigt mouillé ou il y a une réelle corélation PR nombre de visiteurs renvoyés par les moteurs de recherche ?
J’ai du mal à croire que le fait d’un PR faible booste en contrepartie le positionnement dans les recherches.
Je penche plus pour une meilleure indexation des pages du blog puisque de plus en plus d’articles publiés.
Poster un commentaire