StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

Par - le dimanche 3 décembre 2017 - Web et Blogosphère

2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration.

Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administration, mais cela valait bien une jolie introduction pour cet article. En regardant les démarches que je devais faire, j’ai appris que presque toute la démarche s’effectuait en ligne. Je me suis dit : « chouette, l’administration se digitalise enfin ! ».

Des démarches toujours en mairie…

Pour la carte d’identité, la présence du demandeur en mairie (ou poste de police) est nécessaire pour finaliser un dossier, car un relevé d’empreinte est obligatoire. Les pièces justificatives sont également à remettre physiquement. Pour le reste, tout se remplit en ligne directement sur le site des services publics. Ce n’est donc pas encore 100% numérique, mais je trouve que c’est déjà une grande avancée pour l’administration française.

… mais aussi en ligne !

Les derniers services en date à avoir complètement numériser leurs démarches sont le permis de conduire et l’obtention de carte grise sur Internet. C’est un sujet assez populaire en ce moment, car un mois après son lancement, le site officiel qui permet de réaliser les démarches n’est pas du tout opérationnel.

Si je peux me permettre, il a du retard à l’allumage. En attendant des sites agréés par l’état permettent d’obtenir sa carte grise en ligne.

Bref, quand ce service sera complètement opérationnel, il simplifiera grandement les démarches des concessionnaires, particuliers et auto-écoles. Les délais devraient s’écourter et le zéro papier sera alors la priorité.

Et dans le futur ?

Le top de l’excellence dans un futur proche, serait pouvoir voter en ligne en France. Ce n’est pas impossible, mais cela implique tellement de contrainte technique, organisationnelle et sécuritaire, que je comprends largement qu’un tel système ne soit pas encore en place. De nombreux pays permettent déjà cela, j’espère que la France fait au moins l’effort d’y réfléchir.

La digitalisation de l’administration française est donc une véritable révolution. Pour les particuliers, les démarches vont se simplifier grâce à l’outil numérique, alors que les professionnels pourront gagner du temps pour leur paperasse administrative. L’administration semble prête à relever le défi, et c’est tant mieux.

Tout cela prend malheureusement du temps, rendez-vous dans quelques années pour un nouvel article sur le sujet !

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire