Depuis quelques semaines, on savait que Twitter était à la recherche de son modèle économique afin de rentabiliser son service. Le service de microblogging a donc mis en place un système de tweets sponsorisés, qui ouvre la porte du service aux annonceurs.
Les rumeurs qui annoncaient une régie publicitaire ou encore des tweets imposés dans la timeline sont fausses, puisque ces tweets sponsorisés sont présents uniquement après une recherche utilisateur sur des mots-clés bien précis (pour l’instant).
Dans tous les cas, la mention « Promoted By … » est obligatoirement affichée pour un tweet sponsorisé et rien n’empêche les utilisateurs de retweeter un tel message.
Les annonceurs peuvent acheter des mots clés pour faire apparaître leur tweet dans les premières positions de recherche. Le principe est presque identique à Google Adwords, qui vend des mots clés pour apparaître plus haut dans les résultats de recherche Google.
Après quatre années d’évolution majeure, Twitter rentre donc dans la spirale infernale de la publicité.
Je ne suis pas contre un tel système, qui va permettre à Twitter de vivre en autonomie et ainsi proposer un service toujours entièrement gratuit.
Poster un commentaire