StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » La nouvelle folie des Ultras Portables

La nouvelle folie des Ultras Portables

Par - le mardi 17 juin 2008 - High-Tech et Geek

J’entend parler un peu partout de ces petites merveilles, qui commencent à prendre un part important du marché informatique. A la base destiné pour les pays en voie de développement, les ultras portables ont séduits les utilisateurs nomades de portables.

Plus légers et plus pratiques, ils sont techniquement moins performant qu’un ordinateur portable, mais suffisent largement pour une utilisation d’Internet ou encore de traitement de texte.

Le premier modèle à avoir vu le jour est l’Eee Pc d’Asus. Il est équipé d’un chipset Intel, de 256 Mo de mémoire vive, de 2 Go de mémoire Flash, d’un écran 7 pouces (800 x 480), d’un lecteur de carte 2 en 1, du Wifi b/g, de ports Ethernet, USB et d’un Modem 56k. Au niveau système, Linux est proposé. Moins cher et moins gourmand c’est le choix logique. Il coûtait 300 euros lors de son lancement par SFR, sans abonnements, et 200 euros avec abonnements.

Depuis, Asus a sorti d’autres modèle un peu plus performant, l’EeePc 701, l’EeePc 900 ou encore l’EeePc 1000. Avec plus de mémoire vive et de mémoire flash, un plus grand écran pour la version 900 (9 pouces), une webcam intégrée, windows xp compatible et un poids toujours inférieur à 1 kilo. Les autres modèles, comme l’EeePc 1000 font moins ultraportables, ils sont un peu plus lourd et ressemble plus à des mini-portables.

Grâce à ce succès, le marché à connu une belle évolution, poussant d’autres constructeurs à proposer des modèles concurrents, et de plus en plus performants.

Acer de son côté a sorti son Aspire One, un modèle équipé d’un processeur Intel Atom 1,6 Ghz, d’un disque dur de 80 Go (ou disque SSD 8 Go), 512 de Ram et d’un écran 8 pouces. Il est plus léger que l’eee Pc, de quelques grammes et est proposé en quatre coloris.

Hp a également dégainé son Mini Note, qui ressemble plus à un mini-portable. Il supporte Windows Vista, donc demande plus de ressources et comporte plus d’options. Un disque dur de 120 Go, un processeur VIA 1,6 Ghz et 1 Go de mémoire vive le compose.

D’autres constructeurs en sont encore à l’étape prototype, comme Mac ou Dell. J’attends avec impatience leurs ultraportables.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le jour où j’ai digitalisé ma maison

    Après de longs mois de réflexion, de recherche et d’analyse du marché, je me suis enfin décidé à équiper ma maison de quelques équipements connectés. Quand il s’agit de matériel high-tech, je prends toujours le temps de bien décider… Dans le domaine de la maison connectée, le choix est tellement vaste qu’il m’a été difficile...

  • Infographie : 10 choses utiles sur Windows 10

    Windows 10 est une version qui tend à se démocratiser pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Il faut dire qu’il s’agit d’une des versions les plus abouties proposées par Microsoft. Je le classe sans aucun problème dans le Top 3 des OS les plus stables de la firme de Redmond, à côté de Windows […]...

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire