Le phénomène dure depuis quelques semaines, il est en train de se démocratiser sur la toile. Le hasard s’impose pour fournir des services aussi inédits que loufoques, et apparemment il séduit les internautes. Je m’étais promis de ne pas utiliser le mot ChatRoulette sur ce blog, mais un autre service de ce genre m’a séduit et c’est pourquoi je l’évoque aujourd’hui.
Le principe de discussion aléatoire qui existe déjà ne me plaît pas, je l’assume et je n’en parle pas sur ce blog. Mais l’émergence d’un tel service a titillé les esprits des créateurs et des développeurs, qui utilisent le hasard en association avec d’autres principes pour mettre en place de nouveaux services.
Le site que je trouve intéressant et qui m’a fait écrire cet article s’appelle citroulette. Il permet d’afficher aléatoirement un site Internet à l’écran, selon quelques critères et selon les clics « Next » de l’utilisateur.
Le principe aléatoire rend la navigation attrayante et permet de découvrir des sites d’une façon originale. A l’inverse, citroulette permet également aux webmasters d’afficher leur site à des visiteurs d’une manière inédite. Il est fort probable que d’autres sites de ce genre voit le jour dans les semaines à venir.
Le hasard n’est toutefois pas un élément inconnu pour l’univers du blogging, puisqu’il y a beaucoup de blogs qui proposent depuis longtemps d’afficher un article de façon aléatoire. Je vous en parlais d’ailleurs l’année dernière : Piochez au hasard dans les articles de votre blog.
Bon, maintenant à chaque nouveau service de ce style il faudra se poser la question pour savoir si le hasard fait bien les choses…
3 Commentaires
Merci pour ce billet Stéphane !
Tiens, ça m’a fait penser à une idée : citroulette prendrait un site au hasard ET une page au hasard de ce site. Pour ajouter encore plus de hasard… à creuser 🙂
Le hasard c’est le contraire du désir.
Que dire des box? Cette nouvelle forme de pochette surprise. Le surf internet fait il intervenir l’aléatoire.
Le hasard existe?
Poster un commentaire