Dans le centre ville de Lyon sont exposés depuis quelques jours, 69 statuts de lions et d’ours. C’est la Biennale des Lions, un évènement international qui contribue à la rencontre et au métissage des cultures, ainsi qu’à la connaissance des patrimoines via des projets artistiques.
Il s’agit d’un évènement culturel qui à lieu tous les deux ans et qui mets en avant le lion en l’associant à une ville liée à Lyon, cette année il s’agit de Québec. Cette Biennale des lions célèbre également les 400 ans de la fondation de la ville de Québec.
69 artistes ont carte blanche pour mettre en oeuvre ce qui permet de lier Lyon et Québec. 30 scultures de lions et 39 d’ours sont donc exposés gratuitement dans la ville. L’ours est tout simplement l’emblème du grand Québécois, donc ça permet de lier les deux cultures. Ces statuts sont grandeur nature et faites à la base en résine. Les artistes peuvent ajouter ce qu’ils souhaitent sur leur créations.
Tout est mis en oeuvre pour protéger ces oeuvres des intempéries, des rayons du soleil et des éventuelles dégradations volontaires.
A l’issue de cette exposition, les 69 statuts seront vendues aux énchères le 3 juillet 2008. Le montant des ventes sera réparti entre l’artiste, des associations caritatives et utiliser au profit de l’édition suivante Lyon-Shangaï, qu aura lieu dans 2 ans.
En 2006, Lyon était lié à Turin pour célébrer la Biennale et les Jeux Olympiques organisés dans la ville cette année là. Le lion était associé au taureau.
Plus d’informations ici.
Je n’ai pas encore été voir ces lions et ces ours, mais dès que j’irai je publierai quelques photos.
0 Commentaire
il y a des lions et des gros nounours….
Poster un commentaire