StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Le jour où j’ai digitalisé ma maison

Le jour où j’ai digitalisé ma maison

Par - le mardi 19 décembre 2017 - High-Tech et Geek

Après de longs mois de réflexion, de recherche et d’analyse du marché, je me suis enfin décidé à équiper ma maison de quelques équipements connectés. Quand il s’agit de matériel high-tech, je prends toujours le temps de bien décider…

Dans le domaine de la maison connectée, le choix est tellement vaste qu’il m’a été difficile de choisir tel ou tel matériel. Il y a déjà beaucoup de marque, comme Somfy, Hörmann ou d’autres tout aussi connues et performantes.

Je ne vais pas aujourd’hui mettre en avant un matériel particulier, mais plutôt mes choix en termes de solution connectée.

 

L’accès à la maison

Le premier élément que j’ai connecté au réseau Wifi est ma porte de garage, bien que celle-ci soit déjà équipée d’un système motorisé. Mais c’est tellement plus fun de la contrôler depuis mon téléphone que depuis une trop classique télécommande.

Pour faire cela, il m’a fallu changer le moteur existant et le remplacer par un système connecté. Le premier avantage est donc de pouvoir contrôler ma porte depuis mon smartphone, mais aussi d’avoir la porte déjà ouverte juste avant d’arriver près de la maison. Je peux aussi vérifier que la porte est bien fermée à distance.

Un gadget aux premiers abords, mais bien utile depuis que j’ai installé ce système.

Un chauffage connecté

En termes de chauffage connecté, les solutions ne manquent pas. Que ce soit des radiateurs connectés, des prises spéciales ou encore des thermostats externes. J’ai opté pour un système de connexions par thermostats externes tout récemment.

Grâce à un petit boitier que j’ajoute directement au fil pilote du radiateur derrière celui-ci, je peux maintenant contrôler les thermostats de l’ensemble de mes radiateurs électriques. Grâce à une box centralisée, je peux également veiller à ce que les températures soient identiques partout et qu’ils s’allument, ou s’éteignent, à distance.

Alors que la porte du garage apparaît comme un gadget, le principe de radiateur connecté est vraiment utile pour le confort et les économies d’énergie. Certains diront que les radiateurs électriques, à la base, ne sont pas économes en énergie. En fait, cela dépend des modèles et de la façon dont on les utilise.

J’ai installé des radiateurs électriques à inertie fonte il y a quelques années, et maintenant qu’ils sont connectés à une box, ils consomment encore moins d’énergie.

Toute la musique que j’aime

Enfin, dernier élément connecté que j’ai installé : la musique. Bon celui-là, ça fait déjà quelques années qu’il est en place chez moi, mais je trouve pertinent de vous en parler dans cet article.

J’ai plusieurs enceintes installées dans la maison, qui sont toute contrôlables par smartphone ou tablette. Ces enceintes peuvent se connecter entres-elles, ou alors fonctionner de manière indépendante.

C’est assez agréable de pouvoir lancer très facilement une musique d’un peu partout dans la maison, très rapidement et avec un son de très bonne qualité. Surtout depuis que mon fils est là, les musiques pour enfant deviennent légion dans mon système connecté.

Il aurait été facile de citer telle ou telle marque dans cet article, mais ce n’était pas le but. Je pense que chacun peut se faire une opinion, tout d’abord sur les marques, puis ensuite sur les systèmes connectés et leur utilité.

Je réfléchis déjà au prochain système connecté que je vais installer, les assistants personnels connectés à domicile commencent à me faire de l’oeil…

Crédit photo

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : 10 choses utiles sur Windows 10

    Windows 10 est une version qui tend à se démocratiser pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Il faut dire qu’il s’agit d’une des versions les plus abouties proposées par Microsoft. Je le classe sans aucun problème dans le Top 3 des OS les plus stables de la firme de Redmond, à côté de Windows […]...

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire