Après de longs mois de réflexion, de recherche et d’analyse du marché, je me suis enfin décidé à équiper ma maison de quelques équipements connectés. Quand il s’agit de matériel high-tech, je prends toujours le temps de bien décider…
Dans le domaine de la maison connectée, le choix est tellement vaste qu’il m’a été difficile de choisir tel ou tel matériel. Il y a déjà beaucoup de marque, comme Somfy, Hörmann ou d’autres tout aussi connues et performantes.
Je ne vais pas aujourd’hui mettre en avant un matériel particulier, mais plutôt mes choix en termes de solution connectée.
L’accès à la maison
Le premier élément que j’ai connecté au réseau Wifi est ma porte de garage, bien que celle-ci soit déjà équipée d’un système motorisé. Mais c’est tellement plus fun de la contrôler depuis mon téléphone que depuis une trop classique télécommande.
Pour faire cela, il m’a fallu changer le moteur existant et le remplacer par un système connecté. Le premier avantage est donc de pouvoir contrôler ma porte depuis mon smartphone, mais aussi d’avoir la porte déjà ouverte juste avant d’arriver près de la maison. Je peux aussi vérifier que la porte est bien fermée à distance.
Un gadget aux premiers abords, mais bien utile depuis que j’ai installé ce système.
Un chauffage connecté
En termes de chauffage connecté, les solutions ne manquent pas. Que ce soit des radiateurs connectés, des prises spéciales ou encore des thermostats externes. J’ai opté pour un système de connexions par thermostats externes tout récemment.
Grâce à un petit boitier que j’ajoute directement au fil pilote du radiateur derrière celui-ci, je peux maintenant contrôler les thermostats de l’ensemble de mes radiateurs électriques. Grâce à une box centralisée, je peux également veiller à ce que les températures soient identiques partout et qu’ils s’allument, ou s’éteignent, à distance.
Alors que la porte du garage apparaît comme un gadget, le principe de radiateur connecté est vraiment utile pour le confort et les économies d’énergie. Certains diront que les radiateurs électriques, à la base, ne sont pas économes en énergie. En fait, cela dépend des modèles et de la façon dont on les utilise.
J’ai installé des radiateurs électriques à inertie fonte il y a quelques années, et maintenant qu’ils sont connectés à une box, ils consomment encore moins d’énergie.
Toute la musique que j’aime
Enfin, dernier élément connecté que j’ai installé : la musique. Bon celui-là, ça fait déjà quelques années qu’il est en place chez moi, mais je trouve pertinent de vous en parler dans cet article.
J’ai plusieurs enceintes installées dans la maison, qui sont toute contrôlables par smartphone ou tablette. Ces enceintes peuvent se connecter entres-elles, ou alors fonctionner de manière indépendante.
C’est assez agréable de pouvoir lancer très facilement une musique d’un peu partout dans la maison, très rapidement et avec un son de très bonne qualité. Surtout depuis que mon fils est là, les musiques pour enfant deviennent légion dans mon système connecté.
Il aurait été facile de citer telle ou telle marque dans cet article, mais ce n’était pas le but. Je pense que chacun peut se faire une opinion, tout d’abord sur les marques, puis ensuite sur les systèmes connectés et leur utilité.
Je réfléchis déjà au prochain système connecté que je vais installer, les assistants personnels connectés à domicile commencent à me faire de l’oeil…
Poster un commentaire