Article rédigé par Flo, l’admin de Printf.eu. Printf.eu est un site d’actualité proposant des news autour des nouvelles technologies, du web, du développement, de l’univers geek et des arts numériques
–
Depuis quelque temps le Cloud est à la mode.
Le cloud ou « cloud computing » consiste à déplacer le traitement ou/et le stockage des informations sur des serveurs distants là où par le passé ces tâches étaient prises en charge par des serveurs locaux ou directement sur le poste de l’utilisateur.
Les « services dans le nuage » les plus connus sont :
– Le stockage en ligne, Dropbox, hubiC ou plus récemment Google Drive.
– Les applications en ligne comme la suite Google Apps ou Office Web Apps.
– La vidéo à la demande.
Mais un nouveau service va probablement venir s’ajouter à cette liste, il s’agit du Cloud Gaming.
Qu’est ce que le Cloud gaming ?
Non, il ne s’agit pas de jouer à Skyrim que vous auriez préalablement installé sur Google Drive. Il s’agit plutôt de se connecter à un serveur distant, qui jouera le rôle de votre console et calculera lui-même les scènes du jeu pour ensuite vous renvoyer les images sur votre écran comme s’il s’agissait d’un film à la demande.
Pour l’utilisateur il n’y a donc plus besoin d’un ordinateur ou d’une console dernier cris, pas d’installation ni d’espace disque nécessaire.
Ce type de service est donc parfait pour les sociétés proposant déjà un service de vidéos à la demande comme c’est le cas de SFR via leur NeufBox.
Auparavant SFR proposait déjà ce service via son offre de jeux vidéos à la demande mais les titres disponibles étaient limités à quelques jeux basiques, ce n’est maintenant plus le cas avec l’arrivée de jeux bien plus connus comme Prince of Persia : Les Sables Oubliés, Tom Clancy’s Hawx 2 et Toy Story 3.
Mais il n’y a pas que des avantages à cette technologie, car là où par le passé le simple fait de détenir le DVD du jeu suffisait pour y jouer, il est à craindre qu’il faudra, si le modèle du cloud gaming se développe, payer également un abonnement. L’autre problème de cette solution est la dépendance à internet, en effet si vous n’avez plus accès à internet non seulement vous ne pourrez plus visiter vos sites préférés, regarder la télé, ou encore vous détendre devant un film à la demande, mais vous ne pourrez pas non plus jouer à votre jeu favoris !
Le jeu vidéo est donc en train de prendre la même direction que la musique, qui est aujourd’hui l’un des médias les plus dématérialisé loin devant les films. Est-ce une bonne chose ? L’avenir nous le dira, une chose est sûre, pour les nostalgiques des supports physiques, une page va se tourner, ne restera que… les goodies…
0 Commentaire
Heureusement, il y aura toujours des collectionneurs qui conserveront le CD, la boite… comme pour les films avec les DVD et Blu-Ray.
Poster un commentaire