Depuis le temps que j’en entend parler, je suis allé visiter l’exposition « Our Body / A corps ouvert » à la Sucrière de Lyon. Après quelques minutes de Tramway et un labyrinthe dans le quartier en plein travaux de la Confluence, j’ai enfin découvert ce qui fait tant couler d’encre depuis quelques semaines.
Ci-dessous, la seule photo que j’ai pu faire à l’intérieur de la Sucrière. Le personnel de l’exposition surveillant de très près les visiteurs, il est impossible et interdit de faire des photos.
Si certains crie à la polémique, je ne trouve pas cette exposition forcément choquante. Peut-être que quelques éléments auraient mérités réflexion avant de les exposer, mais le but scientifique de cette exposition est vraiment justifié. Plusieurs salles permettent de découvrir le corps humain du système respiratoire au système vasculaire. Je n’ai plus en tête les termes exactes.
Il y a donc dans cette exposition de vrais corps humains disséqués et solidifiés avec du silicone, ainsi que beaucoup d’os et membres du corps humains sous vitrine. On peut exactement voir comment nous sommes fait. C’est un travail extrêmement minutieux qui à été réalisé, en effet tous les détails sont bien présent de haut en bas.
Ce qui m’a le plus attiré l’oeil, ce sont les os et membres d’enfants et en plus des corps affichés de façon naturelle, d’autres corps sont exposés … en tranche. Oui, oui vous lisez bien en tranche. Il y en a tranchés de gauche à droite, et de dos à face. Il y a même un corps allongés complètement découpés de haut en bas sur des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Il n’y a rien qui fait effet « boucherie », mais c’est assez surprenant de savoir qu’il s’agissait d’hommes et de femmes comme nous.
Ce n’était pas autorisé non plus, mais j’ai touché un de ses corps, la sensation fait tout bizarre. A des endroits c’est une matière dure et à d’autres c’est mou et gluant.
Si vous hésitez encore, je vous conseille fortement cette exposition. L’entrée est un peu chère (15,50€) mais elle a le mérite d’être vue.
0 Commentaire
bonjour, je conte allez voir cette expo mais je voulais savoir pour combien de temps a peut pré on en avait pour visité le tous? merci 🙂
Poster un commentaire