L’I-Way est un complexe Lyonnais qui propose plusieurs activités de détente et plus particulièrement de la simulation de course automobile. Grâce à l’équipe de Lyon69 (que je remercie au passage), j’ai pu tester la simulation automobile sur les voitures d’endurance Pescarolo, qui répliquent des sensations identiques aux 24 heures du Mans.
Quand je parle de simulation automobile, il s’agit de véritable simulation automobile et non pas d’un volant et deux pédales comme on pourrait avoir devant son ordinateur. Les voitures offrent quasiment les mêmes sensations que sur un circuit, avec le danger en moins.
La soirée organisée par Lyon69 a débutée dans les locaux ultramodernes de l’I-Way, par une dégustation des plats préparés par le chef du restaurant. Après quelques succulentes dégustations, un quizz a permis à 24 chanceux (dont moi) de tester le simulateur d’endurance.
Il y a quelques mois j’avais déjà testé le simulation de Formule 1, cette fois-ci j’ai donc pris place au volant d’une Pescarolo 24h du Mans. Il y a également le simulateur de rallye, mais je le garde pour une prochaine fois celui-là .
Avant la course, un animateur I-Way effectue un petit briefing aux participants avant de prendre place dans la voiture, juste après avoir enfilé une combinaison, des chaussures de course et un casque. L’animateur insiste bien sur le fait que les voitures apportent des sensations réelles et qu’elles ont été créées en association avec les plus grandes écuries de la planète.
Les bolides sont montées sur vérins à deux mètres du sol. Trois écrans permettent de visualiser le circuit et un volant avec vitesse séquentielle permet de guider la voiture.
Après un tour d’échauffement de 3 minutes, une course de 7 minutes avec 5 autres participants débute, celui qui fait le plus de kilomètres remporte la course. A ce petit jeu là j’ai terminé 4e après quelques têtes à queue et dérapages sur la piste virtuelle.
Après 2 essais au volant de ces simulateurs, je dois avouer qu’il me faudrait encore 2 ou 3 essais avant de bien manipuler l’engin. Ce n’est pas spécialement facile, sauf si vous êtes un fou du volant !
J’ai préféré le simulateur de Formule 1, qui à mon goût propose une voiture plus légère et donc plus maniable à haute vitesse. Le simulateur d’endurance propose une voiture plus lourde où le pilotage est difficile lorsque la vitesse dépasse les 200 km/h.
Je n’ai pas d’éléments de comparaison avec une véritable voiture sur circuit, mais les sensations sont bien réelles. La vitesse, les chocs et le retour de force du volant sont bien présents et permettent de passer un moment unique et inédit.
Pour plus d’informations sur le complexe I-Way, n’hésitez pas à visiter leur site Internet : www.i-way-world.com.
5 Commentaires
Après passage sur le site, je trouve les tarifs terriblement excessif, quoi qu’il en soit, on touche de plus en plus la VRAI simulation.
Proposent-ils des petits sacs en papier à la sortie du simulateur ? 😛
@Toma : c’est un peu cher effectivement, mais avec un comité d’entreprise ou pour un anniversaire avec cadeau groupé, on peut faire un excès.
@littlecelt : lol, j’aurais du demander mais j’en ai pas eu besoin !
Il n’y a pas de sac plastique mais un gros bouton rouge pour arreter l’engin. J’ai testé il y a un mois la F1 c’était génial !! Les tarifs de bases sont abusés, mais y’a moyen de pas payer plein pot notamment si t’évites d’y aller le week-end ou si tu es plusieurs.
Poster un commentaire