StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » [interview] Les blogs, un des critères de choix pour les Ressources Humaines

[interview] Les blogs, un des critères de choix pour les Ressources Humaines

Par - le lundi 8 juin 2009 - Web et Blogosphère

Aujourd’hui je met en ligne une toute nouvelle rubrique afin de mettre en relation l’univers des blogs et le monde de l’entreprise. En interrogeant des personnes ayant des postes-clés dans des sociétés, je souhaite mettre en avant leur point de vue par rapport au monde du blogging.

Pour ma première interview j’ai choisi d’interroger Céline, Responsable des Ressources Humaines dans une société d’informatique.

Bonjour Céline, tout d’abord merci d’inaugurer cette nouvelle catégorie. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’occupe la fonction de Responsable des Ressources Humaines pour une région d’une grande Société de Services Informatiques Française. Cela fait 4 ans que j’interviens dans le domaine de l’informatique.

Comment utilises-tu Internet dans ton job ?

Internet est un outil essentiel pour l’activité de recrutement, nous consultons quotidiennement les CVtèques des joboards. C’est également un outil incontournable pour la diffusion de nos offres d’emplois.

T’arrive-t-il de consulter des blogs sur le net ? Si oui, lesquels ?

Régulièrement je pratique des recherches à partir de mots clés dans Google, le fait d’associer CV + un mot clé technique dans ma recherche me dirige souvent sur des blogs.

De plus, nous avons choisi de demander au candidat via leur dossier de candidature l’adresse de leur blog, et nous les consultons systématiquement. Je suis étonné que si peu de candidats renseignent l’adresse de leur blog, car cela peut prêter à une discussion intéressante sur le sujet.

Un système d’abonnement ? Rss ? Mail ?

Je reçois déjà plus de 100 mails par jour, alors je ne souhaite pas  avoir recours à ce procédé et je n’ai pas identifié de blogs qui m’auraient donné envie de le faire.

Que peux t’apporter l’univers de blogs dans ton travail ?

Quand je consulte un blog, la présentation et le contenu me donnent des informations sur le blogueur. On peut faire le parallèle avec un entretien, l’attitude et la façon d’être nous donnent des éléments pour avoir un avis sur la personne.

Pour toi qu’est-ce qui compte le plus ? Le fond ou la forme d’un blog ?

Le premier filtre est celui de la présentation, un blog qui ne fait pas professionnel ne me donnera pas envie d’aller plus loin. C’est comme un candidat qui se présenterait à un entretien « négligé », cela peut remettre en cause le procédé de recrutement.

Lorsque j’arrive sur un blog, je vois rapidement si la personne cherche à utiliser son blog comme moyen de recrutement (CV téléchargeable et à jour).

Et toi, as-tu un blog pour t’exprimer ?

J’en ai eu un pendant ma recherche d’emploi. Dans l’idéal si j’avais plus de temps j’aimerais bien avoir un blog RH comme certains consultants, et si demain je devait être en recherche d’emploi, je m’en servirait comme outils de promotion.

Merci beaucoup Céline pour tes réponses !

Merci à toi d’avoir penser à moi pour inaugurer ta rubrique.

Si vous avez d’autres questions pour Céline, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

2 Commentaires

1. Benoît - 13 juin 2009 - 15:01

Bonjour.

Les blogs, Twitter et Facebook bousculent en effet l’habitude des DRH, qui en parallèle, doivent affronter une réduction progressive de leurs marges de manoeuvre.

Il est bien délicat aujourd’hui de définir la place que doit ou non occuper un DRH. C’est le sujet d’ailleurs d’une conf où je me rends de ce pas (si ça vous intéresse y a des infos ici : http://www.lesrencontresrandstad.fr )

A bientôt.

B.

2. David - 07 septembre 2009 - 18:15

réseaux sociaux comme Facebook, Myspace et Twitter sont bien utiles pour augmenter sa visibilité sur le net !

Poster un commentaire