De temps en temps il m’arrive de réaliser des petites interviews pour ce blog, dans le but de connaître les rôles que peuvent avoir les blogs au sein d’une entreprise. Aujourd’hui je vous propose l’interview de Christelle, qui travaille dans une entreprise spécialisée dans le SEO à Sydney en Australie. Malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent, les blogs français occupent une bonne place dans son job.
–
Bonjour Christelle, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une française de 31 ans installée à Sydney depuis 2 ans, je travaille dans une start-up spécialisée dans le SEO pour différentes entreprises européennes. Je suis donc en charge du marché des sites francophones : France, Suisse, Luxembourg, Québec, …
Comment utilises-tu Internet dans ton job ?
J’y passe 7h par jour ! Internet est mon seul et unique outil de travail (avec un stylo peut être), je commence ma journée par lire les principales news sur les sites d’infos ; les blogs d’actu ; échanges de mails, prospection de nouveaux sites ; utilisation de différents outils en ligne, il y a une telle profusion d’info sur la toile que le plus dur c’est de sélectionner ce qui peut vraiment apporter un plus à son activité.
T’arrive-t-il de consulter régulièrement des blogs sur le net ? Si oui lesquels ?
Oui je consulte surtout les blogs de news, d’actu entre autres sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux ; tous ces flux d’infos et d’opinions qui circulent sur le Net où chacun réagit et s’expriment sur les topics du moment. Mais j’évite les blogs trop personnels qui n’apportent pas vraiment d’argument intéressant ou d’information partiale mais juste des opinions perso brutes. J’aime lire quelques bons blogs satiriques qui détendent mais soulèvent les bonnes questions sans imposer une réponse toute faite.
Un système d’abonnement ? Rss ? Mail ?
J’ai quelques abonnements Rss et newsletters mais on s’en lasse très vite et quand ces abo s’accumulent aux nombreux mails quotidiens on a tendance à ne même plus les lire du tout, Je préfère régulièrement consulter les sites ou blogs que je mets en favoris et naviguer pour voir ce qu’il y a de nouveau.
Que peux t’apporter l’univers des blogs dans ton travail ?
Les divers sujets dont parlent les blogs reflètent bien en général l’actu du moment ; les bloggeurs sont réactifs et ont souvent façons diverses et personnelles d’aborder des problématiques précises, chacun peut réagir à travers les commentaires. Ce flux d’info quasi instantané est très appréciable quand on se trouve à des dizaines de milliers de km de l’Europe.
Pour toi qu’est ce qui compte le plus ? Le fond ou la forme d’un blog ?
Pour moi c’est indissociable ; un blog avec un design original, attractif et une navigation facile va attirer mon œil et je vais commencer à lire les titres et les posts. Mais si les titres d’articles ne sont pas accrocheurs et si le ton et le propos sont de mauvaise qualité je stoppe la lecture.
NB : les articles bourrés de fautes d’orthographe sont vraiment un «tue lecture» surtout que les bloggeurs disposent de tous les moyens pour éviter des énormités à faire déprimer un prof de français !
Et toi, as-tu un blog pour t’exprimer ?
Malheureusement non, mais à chaque fois que je tombe sur un blog de qualité ca me donne envie de me lancer dans le blogging aussi ; mais le temps me manque et après avoir passé 7h ou 8h devant son PC, j’ai envie voir autre chose que mon écran, surtout dans une belle ville comme Sydney !
Merci Christelle pour ces réponses, et bonne continuation à l’autre bout du monde !
–
Pour rappel, voici les autres interviews concernant l’univers du blogging :
– Les blogs, un des critères de choix pour les Ressources Humaines
– Cibler une clientèle grâce aux blogs
Poster un commentaire