C’est le 10 novembre 1983 que Williams Henry Gates annonçait la sortie de Windows 1.0, le premier système d’exploitation dotée d’une interface graphique.
A l’époque, MS-DOS était le système le plus populaire. Microsoft souhaitait révolutionner ce mode de fonctionnement, et proposer une interface simple d’utilisation, avec des applications encore utilisées aujourd’hui, telle que la calculatrice, le bloc-notes, le panneau de configuration ou encore le presse papier.
Les objectifs de Bill Gates pour ce système ne furent pas ceux escomptés. La sortie définitive de Windows 1.0 peine à arriver. Le système annoncé en 1983 ne sort que fin 1985, soit deux ans après.
Le succès ne vient donc pas immédiatement, Windows 1.0 peine à s’imposer face à MS-Dos et face à Macintosh. Il faut attendre la version 3.1 du logiciel sortie en 1992 pour vraiment parler de réussite pour Microsoft.
De l’eau à couler sous les ponts depuis, on attend désormais la sortie du septième système de la firme de Redmond, qui sera dotée d’une interface tactile révolutionnaire. Les temps ont changés…
Poster un commentaire