Une enquête publiée il y a quelques jours évoquait la consommation électrique provoquée par une recherche sur Internet. Cette information a rapidement fait le tour du web, Hp s’est peut être inspiré de tout cela pour lancer quelques règles au sein de ses datacenters.
Tout d’abord les nouveaux serveurs Hp seront équipés d’un logiciel de surveillance de la consommation électrique, qui servira à gérer et optimiser les ressources réseaux.
Ensuite le constructeur souhaite agir sur les systèmes de refroidissement, afin d’éviter les surchauffes et ainsi les surconsommations. Pour cela les nouveaux serveurs auront des ventilateurs à la fois performants, et à la fois moins gourmands.
La dernière règle de surveillance concerne les ports réseaux des switchs, qui seront désactivés en cas de non utilisation.
Je trouve cette politique plutôt intéressante et tout à fait justifiée. Les datacenters sont très gourmands en électricité, quelques règles écologiques ne peuvent pas faire de mal.
2 Commentaires
hello, merci d’avoir cité mon article sur je sujet. Je suis personnellement très sensible à ce genre de sujet. Chez les opérateur télécom, il y a aussi du ménage à faire, faut voir le nombre d’équipement obsolete qui sont toujours sous tension, c’est impressionnant!
Poster un commentaire