Google a officiellement annoncé que la vitesse de réponse d’un site Internet devenait un critère d’indexation pour son algorithme. Google.com est la seule branche concernée pour l’instant, avec seulement 1% d’importance donnée pour ce critère. Les temps de réponse et les vitesses de téléchargements sont donc des éléments importants à prendre en compte pour un site Internet.
Pas de panique pour l’instant, Google vous laisse le temps d’améliorer éventuellement vos sites Internet. Le critère de vitesse n’est pas le plus important aujourd’hui et ne devrait pas le devenir, mais il est dorénavant à intégrer dans toutes bonnes stratégies SEO.
Pour tester la rapidité d’un site web rien de tel que les outils made in google comme Google Page Speed, qui permet de mettre en avant les éléments qui ralentissent (ou pas) le chargement d’une page. Il existe également Yslow, GTMetrix, Pingdom Tools ou encore les Webmasters Tools de Google.
Et ton site alors ?
Lorsque j’ai changé de thème en début d’année, j’ai essayé de répondre aux exigences de Google par rapport aux vitesses de chargement. Même si c’est très difficile pour un blog d’avoir des vitesses correctes, notamment à cause du contenu dynamique, j’ai réussi à obtenir un résultat plus que satisfaisant.
Ma page d’accueil est noté à 94 sur 100 par Google Page Speed à l’heure ou j’écris ces lignes, mais la note varie parfois entre 90 et 95 à cause des aperçus d’images et des temps accès à mon serveur.
Les mesures que j’ai intégré ont améliorées cette note et quelque peu les temps de chargement de ma page principale. Les outils webmaster de Google estiment le temps de chargement à 3,1 secondes alors que d’autres outils évaluent ce temps à plus de 7 secondes. Allez savoir pourquoi…
Tout ça pour dire qu’il est conseillé aujourd’hui de vérifier les temps de réponses de vos sites, sans toutefois en faire une obsession. Des images optimisées, un hébergement de qualité ou encore un fichier css optimisé peuvent suffir à améliorer un site.
Poster un commentaire