Le service d’agrégation de Flux RSS Google Reader ferme ses portes le 1er juillet 2013, Google a averti ces utilisateurs avec une popup d’avertissement lors de l’ouverture du service.
La plupart du temps, lorsque Google ferme l’un de ses services, pas grand monde ne s’en rend compte et cela passe comme une lettre à la poste. Mais en annonçant la fermeture de Google Reader, Google se tire presque une balle dans le pied et oblige des milliers d’utilisateurs a passer à la concurrence. La rentabilité est surement la première raison de cette fermeture.
Depuis des années maintenant, j’utilise principalement Google Reader pour lire le contenu de dizaines de blogs. Il s’agit, selon moi, du meilleur et du plus simple service web pour cela. Je trouve dommage que Google décide de le fermer.
D’ici le 1er juillet, il est possible de récupérer ses données Google Reader en utilisant cette page. L’export sera bien utile pour configurer un autre service. Pour ma part, je retourne utiliser Netvibes, que j’avais abandonné il y a quelques années. A mon avis, ce service va connaître un nombre d’inscription important à partir d’aujourd’hui…
Je vous invite à signer la pétition lancée par Dan Lewis contre la fermeture de ce service, et à lire l’article de Thierry à propos des solutions alternatives à Google Reader.
9 Commentaires
Hello stéphane, merci d’avoir mentionné ma liste.
En tout cas, dans mon cas, je suis en train de rectifier le tir, c’est toujours bon d’avoir un petit coup de pied pour changer un peu d’habitude.
je redécouvre netvibes que j’avais un peu abandonné. J’aurais été près à payer une redevance pour garder gr ! snif !
Perso, je vais utiliser Feedly, j’aime pas du tout Netvibes :/
attention feedly s’appuie sur googlerader via l’API! donc il est mort aussi.
heureusement ça travaille sec chez feedly
http://blog.feedly.com/2013/03/14/tips-for-google-reader-users-migrating-to-feedly/
je sais
mais je pense qu’ils vont devenir autonome pour ramasser quelques utilisateurs au passage :))
Salut les gars. Pour ma part je n’ai pas encore fait mon choix. Comme le dit Thierry, Feedly s’appuie sur l’API de Google Reader… Sinon, y a Netvibes et The Old Reader qui ont l’air pas mal. En tout cas, ça va franchement faire bizarre d’abandonner ses bonnes vieilles habitudes !!
Personnellement je n’ai jamais utilisé un service en ligne comme agrégateur de flux RSS.
J’utilise un logiciel en local, ce qui me permet de trier les informations des centaines de sites que je suis, sans devoir être connecté, par exemple pendant mes nombreuses heure de vol.
Et puis donner à un service en ligne toutes les données pour analyser mes centres d’intérêts afin de revendre mon adresse mail à un service publicitaire … pas trop chaud.
Poster un commentaire