Lors de la sortie de Google Chrome, les habitués de Firefox ont tout de suite soulevés une critique : « Mais il n’y a pas de système d’extensions dans ce navigateur, comme j’ajoute une fonctionnalité moi ?« .
Google a toujours répondu que ce système était en cours de développement, et c’est le cas puisque la dernière troisième version ne comprend toujours pas de système d’extensions.
Pourtant la version 3 bêta permettait de tester quelques extensions grâce à une ligne de commande, mais tout cela n’était pas intuitif, ni stable. Google annonce que la version 4 de Chrome sera dotée des extensions, mais c’est le même discours que pour la version 3.
En attendant de pouvoir disposer de ce système d’extensions, on connaît déjà le futur fonctionnement de celle-ci. En effet Google l’a déjà présenté et celui-ci est disponible dans la version 4 bêta.
(Petite phrase entre parenthèse, mais cette version 4 sera normalement compatible Mac et Linux)
Les premières extensions disponibles permettent d’insérer un module Gmail et/ou un module Google Reader à Google Chrome. Après avoir installé très simplement une extension grâce à deux clics sur deux boutons, une nouvelle barre fait son apparition pour afficher un aperçu et un raccourci vers votre boîte mail et/ou vers votre agrégateur.
Au niveau technique, Google a annoncé qu’une extension serait beaucoup plus simple a développer que sous Firefox. Il suffirait de connaître les trois langages principaux du web : Html, Javascript et Css.
En parallèle à tout ça, une petite communauté de développeur a commencer à intégrer des nouvelles fonctionnalités dans Chrome. Mais Google ne juge pas ces procédés comme sûrs.
Il va falloir encore attendre un petit peu pour disposer des extensions sous Google Chrome, mais cela n’empêche pas d’utiliser quand même le navigateur.
3 Commentaires
L’absence de plugin chez Chrome est le principal frein pour que je le choississe comme navigateur par défaut alors qu’il est bien plus réactif que Firefox. Et il faudra voir aussi si les développeurs de plugin auront autant de liberté qu’avec Firefox (adblock, better greader …)
J’utilise actuellement Google Chrome 4 en version béta. C’est stable et le nombre d’extensions est largement satisfaisant. On retrouve notamment Adblock pour ceux qui se posaient la question.
Poster un commentaire