Pour la majorité des blogueurs et pour moi le premier, posséder un blog est avant tout un loisir. Malgré cela, rien n’empêche un blogueur de mettre en place des objectifs pour son espace personnel, histoire de constater simplement s’il possède une goutte de notoriété, un zeste de célébrité ou pourquoi pas une pincée de popularité.
Voici quelques idées d’objectifs pour un blogueur, le tout de manière très subjective.
1. Les statistiques
Forcément, il s’agit de la première chose qui vient à l’esprit : les visiteurs. Le moyen le plus simple est de vous fixer un taux de visiteurs par jour. 100 visiteurs par jour dans un premier temps est déjà un très bon objectif, qui n’est pas forcément facile à réaliser
2. L’argent
Cela peut être un sujet tabou, moi-même je n’aime pas trop en parler, mais l’argent que rapporte un blog peut devenir un objectif intéressant. Fixez-vous un montant à réaliser par mois, et faites le évoluer. Facile à dire, difficile à faire.
3. Les abonnés
Les visiteurs récurrents s’abonnent à votre flux RSS, à votre Twitter ou à votre Facebook. Ils peuvent aussi simplement visiter votre blog de manière régulière et restent un objectif intéressant à approfondir.
4. Les réseaux sociaux
Un peu comme la citation précédente, les réseaux sociaux peuvent vous apporter des visiteurs récurrents et pire encore, vous en apporter d’autres. Construire un véritable réseaux autour de votre blog est un objectif très important de nos jours, Facebook et Twitter peuvent être vos meilleurs amis.
5. Le temps consacré
Réussir à optimiser son temps pour bloguer est un objectif primordial. Si vous vivez votre truc à fond, vous risquez au début de passez plusieurs heures sans véritables retour de manivelle. Au fil des jours, essayez d’inverser la tendance en passant moins de temps et d’avoir un blog qui fonctionne bien.
6. Le rythme de publication
Postez un article par jour est un objectif très honorable, même moi parfois je n’y arrive pas.
7. La notoriété
Celui-ci est peut-être l’objectif le plus difficile à qualifier, mais posséder un notoriété, même petite, est un objectif possible via votre blog.
8. Le plaisir
Les 7 derniers objectifs sont beaucoup moins importants que ce huitième, prendre du plaisir est l’objectif n°1. J’applique cette règle depuis l’ouverture de ce blog, et j’y attache beaucoup d’importance. Le jour où je ne prendrai plus plaisir à bloguer, alors j’arrêterai tout simplement.
–
J’espère que ce petit article vous donnera l’envie de vous fixez des objectifs avec votre blog, ce n’est pas obligatoire mais l’univers du blogging est tellement intéressant que cela en vaut parfois la peine.
5 Commentaires
Très bel article Stéphane. Le point 5 est l’un de mes objectifs ces derniers temps, d’ailleurs, j’ai fait quelques articles sur la productivité ces derniers temps sur Autour du Web 😉
Et bien évidemment, le point 8 est capital !
De ma très jeune expérience (1 mois 1/2 !), je constate déjà que l’envie au tout début de consulter tous les jours les statistiques laisse peu à peu sa place à celle des retours que l’on peut avoir sur les articles écrits, que ce soit en commentaire ou via les réseaux sociaux.
L’énorme plaisir que l’on peut ressentir quand un article « buzz » (à ma modeste échelle) sur la toile et suscite des réactions… vraiment le plus motivant pour moi !
Merci pour cet article en tout cas !
Très bon résumé… Je rajouterais : se constituer une petite communauté : échanges de liens, partage d’intérêt sur certains sujets…
Très bon article. Pour moi le point numéro 6 est le plus difficile à rencontrer (même si les autres points ne représentent pas non plus une petite marche dans le parc!). Écrire tous les jours tout en étant en mesure de se renouveler est, dépendamment du sujet de son blogue, un objectif pratiquement impossible à rencontrer sur le long terme. Concilier le point 6 et le point 8 est tout un défi! 🙂
Poster un commentaire