Pour un blog ou pour tout autre activité, il a un maître mot qui permet de ne pas perdre son chemin et surtout de savoir où l’on va, c’est l’organisation.
Pour être bien organisé il est essentiel d’avoir un fichier ou une application, entièrement dédié à cette tâche. C’est ce qui s’appelle un fichier TODO, ou une TODO Liste.
La forme peut être ultra simple avec une liste rudimentaire de tâches à effectuer, mais cela peut aussi être très complet avec des actions à mener, des dates, des niveaux d’urgence ou encore des dates limites.
Tout cela dans le même but : ne rien oublier ! C’est donc indispensable !
Voici quelques suggestions pour mettre en place une TODO Liste :
– Un fichier texte simple éditable dans le bloc-notes, qui contient des tâches sans ordre d’importance, ajoutées au fur et à mesure que l’on y pense. Pas d’archivage, une simple suppression suffit lorsque l’action est effectuée.
– Un fichier Excel ou de tout autre tableur, qui peut être simple ou complexe. C’est la solution que j’utilise pour lister mes actions à faire. Avec ce mode de fonctionnement les tâches peuvent être rangées, triées, datées et archivées.
– Un bloc-notes en ligne peut également faire l’affaire, du genre WebNotes, Google Bloc Notes, theNoter, Yahoo Bloc-Notes, j’en passe et des meilleurs. Les solutions en ligne sont multiples et permettent d’avoir sa liste toujours à disposition, sous réserve d’une connexion web bien entendu.
– Une application personnalisée, développée soi-même ou par une connaissance. Cette solution est peut être la plus difficile à obtenir, mais elle peut s’avérer bien pratique car elle est entièrement personnalisable. C’est un des nombreux projets que j’ai en cours, et qui ne devrait pas tarder à voir le jour.
– Un logiciel qui a comme objectif principal de gérer une TODO liste. Un peu comme les bloc-notes en ligne il en existe pas mal : Tudumo, Todolisto, Oxios ou encore Todoist.
– Intégrer sa TODO Liste à son logiciel de messagerie : Outlook, thunderbird, etc.
D’autres idées ? Je suis preneur.
5 Commentaires
oui, simple, pratique, léger : un petit carnet.
je note toutes les idées, choses à ne pas oublier et raye au fil de l’eau si c’est fait, à refaire, ou autre.
ensuite, pour du bon gros projet, je switch sur de l’applicatif, en local, je n’aime pas mettre mes données autre part (au cas ou ca plante, ou autre).
Mais le carnet, c’est bien, et en plus, on garde l’habitude d’écrire !!!
Sympa comme article, mais toi tu utilise quoi comme solution?
Pour ma part j’utilise le bloc note de netvibes
@frédo : C’est vrai que le petit carnet peut être une solution également, un peu moins moderne peut être mais efficace tout de même.
@benjamin : En ce moment j’utilise un fichier Excel, avec des priorités, des dates, plusieurs onglets, etc.
Plus adapté qu’Excel et plus évolué que Notepad il y a les outils GTD*, personnellement je ne pourrais plus me passer d’Omnifocus sur mon Mac et iPhone …
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
Poster un commentaire