StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Utilisez-vous Internet tous les jours ?

Utilisez-vous Internet tous les jours ?

Par - le lundi 30 juillet 2018 - Web et Blogosphère

D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit pas être loin de la réalité, notamment grâce à l’utilisation sur mobile en constante augmentation. Ce sondage a été réalisé au sein d’une véritable enquête, baptisée l’Observatoire des usages du digital.

Personnellement, je fais partie de ces 75% de personnes qui utilisent Internet quotidiennement, essentiellement grâce (ou à cause) de mon téléphone portable que je ne lâche jamais. Que ce soit pour des mails professionnels, ou tout simplement pour « checker » Facebook. Internet est omniprésent, comme beaucoup de français apparemment.

Le terme « Internet » apparaît même parfois comme « vintage », car l’étude réalisée parle essentiellement de l’utilisation du digital. Le digital, cet univers qui inclus Internet et tout ce qu’il a autour pour s’en servir : vous, moi, nos ordinateur, les sites web, nos téléphones portables et tablettes ou encore nos écrans de télévision. Le digital est partout, il est donc difficile de passer à côté.

web www

Pour quoi faire ?

Il est facile de perdre plusieurs heures sur Internet, en cliquant de lien en lien ou en lisant des informations très pertinentes sur Facebook (ce dernier propos est humoristique). Avec le temps, j’ai appris à éviter ce genre de piège et à améliorer ma productivité sur Internet. Mais en utilisant tous les jours Facebook ou d’autres médias numériques, la perte de temps est parfois inévitable.

L’étude réalisée par Orange met en avant qu’Internet est utilisé à 22% pour travailler et se former, à 35% pour assembler, créer du lien et s’entraider (réseaux sociaux, site d’entraides, …) ou encore à 32% pour se déplacer (avec Waze ou Blablacar par exemple).

En fait, 6 thématiques principales ont été proposées aux personnes sondées pour connaître leur utilisation : « Se déplacer », « Consommer et payer », « Se divertir, se cultiver, s’informer », « Echanger et partager », « Travailler, se former, éduquer » et « Santé et bien-être ». C’est le genre d’étude intéressante à lire au bord de la plage : https://www.orange.com/fr/Human-Inside/Notre-philosophie/Folder/L-observatoire-des-usages-du-digital.

Une utilisation croissante

Peu de français ont recours à Internet pour se soigner, l’étude révèle que seulement 13% des sondés utilisent le digital pour des services de santé. Pourtant, avec l’augmentation constante de l’utilisation de site de rendez-vous en ligne (comme Doctolib par exemple), on pourrait croire que ce chiffre augmentera dans les prochaines années.

Plus globalement, le digital est principalement utilisé pour s’informer, gagner du temps et de l’efficacité et pour simplifier beaucoup de choses. Je trouve que les résultats de cette étude sont assez proches de mon utilisation. Internet est avant tout mon outil de travail, pour mes sites bien entendu, mais aussi dans mon cadre professionnel en dehors de ceux-ci. J’utilise Internet pour mes vacances, pour prendre des rendez-vous en ligne, pour 90% de mes achats et aussi (beaucoup) pour les réseaux sociaux.

Dès qu’une démarche ou une possibilité existe sur Interne, je la privilégie, c’est tellement plus simple. J’ai récemment du renouveler mon passeport, et j’ai été ostensiblement agacé par le temps d’attente à la mairie, alors que tout pourrait se faire sur Internet. Une partie des démarches peut maintenant s’effectuer sur Internet, mais deux passages en mairie sont encore obligatoires.

Avec quels outils ?

Aussi, il faut qu’un site Internet soit bien réalisé pour qu’il soit bien utilisé. Des outils en ligne pour créer un site correctement existent (comme Wix par exemple) et permettent d’attirer simplement des utilisateurs. En seulement quelques clics et des manipulations simples, un site Internet peut être mise en ligne sans aucune compétence en langage de programmation ou en technologies complexes.

Aucun hébergement, aucun serveur et aucun autre éléments techniques compliqués ne sont nécessaires, tout est inclus dans les solutions proposées en ligne par Wix, parfois gratuitement, parfois sous la forme d’un abonnement.

En plus de cela, tout est fait pour assister le créateur du site Internet, avec des interfaces simples et intuitives. Des actions qui paraissent comme compliquée, comme par exemple une mise en page ou l’intégration de vidéos, sont simplifiées au maximum avec de véritables assistants numériques et des aides en ligne détaillées.

Ouvrir un site Internet peut donc être à la portée de tous avec des solutions comme Wix, il faut simplement passer un peu de temps pour maîtriser les outils en ligne et adopter une stratégie digitale concrète et efficace.

Et ailleurs ?

En dehors de nos frontières, les utilisations d’Internet sont quasiment les mêmes, à quelques pourcentages près. 89% des allemands utilisent Internet tous les jours, 84% des espagnols également alors que 94% des anglais ne peuvent se passer du digital tous les jours.

Nous ne sommes donc même pas sur le podium européen de l’utilisation du digital. Mais comme indiqué en introduction, il faut toujours se méfier des sondages.

Peut-être qu’il y a des progrès à faire dans certains domaines, comme la santé ou l’accès à Internet dans les territoires ruraux et/ou pour les personnes âgées. Le digital n’est pas réservé aux grandes villes et aux jeunes et peut s’adapter à tout le monde. Et non pas l’inverse…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire