StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Êtes-vous prêt à payer pour une messagerie sécurisée ?

Êtes-vous prêt à payer pour une messagerie sécurisée ?

Par - le mercredi 23 avril 2014 - Web et Blogosphère

J’ai reçu dernièrement la présentation d’un service de messagerie payant, qui propose à ses utilisateurs des échanges et du stockage de message électronique sécurisés. A l’heure actuelle, les services de messagerie les plus célèbres sont aussi les plus utilisés, mais ce ne sont pas les services les plus sécurisés du monde. J’ai donc été attiré par cette présentation, et j’ai voulu en savoir un peu plus.

N’étant pas expert en sécurité, je suis comme vous, je lis les différents rapports et avis diffusés par les médias et constate que nos mails peuvent être lus par les géants du web et/ou les autorités. A l’heure actuelle, je n’ai jamais eu de problèmes avec ça, j’utilise un service gratuit et quand cela ne me plaira plus, je ferai alors autrement.

Le service de messagerie payant qui m’a contacté est PrivateRelay, c’est un service en ligne qui propose un service de messagerie, de gestion de contact, de tâches et de calendrier, jusqu’ici c’est assez classique. Le gros avantage mis en avant par PrivateRelay est la sécurité et la façon dont les données sont protégées et cryptées.

logo privaterelay

Le sécurité est un point sensible de nos jours, mais c’est aussi un très bon argument commercial et technique pour vendre un service innovant. Se démarquer de la concurrence, c’est important.

PrivateRelay propose un service de messagerie classique, utilisable par le web, le mobile ou par un logiciel externe. Un calendrier est également disponible avec des possibilités standard (événement, meeting, …), tout comme un gestionnaire de contact et de tâches.

privaterelay calendrier

Pour utiliser ce service, il est malheureusement obligatoire de s’affranchir d’un abonnement mensuel. Les tarifs débutent à 8 euros par mois pour l’offre basique, jusqu’à 12 euros par mois pour l’offre professionnelle. La différence notable entre ces deux offres résident dans l’espace disque offert aux utilisateurs et l’assistance technique offerte.

Aussi, je trouve que les tarifs sont un peu élevés pour le service proposé. Mais ça, c’est parce que je suis du métier et que des solutions alternatives peuvent se mettre en place techniquement pour des tarifs moins élevés, il faut malheureusement mettre un peu les mains dans le cambouis pour arriver à cela. Sans ça, alors le service peut convenir à des petites sociétés et/ou des particuliers adeptes de la sécurité renforcée.

Personnellement, je ne suis pas encore prêt à utiliser ce genre de service, comme je vous l’ai dit, Gmail me convient très bien pour le moment. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour tester ce service : PrivateRelay.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

Poster un commentaire