J’ai reçu dernièrement la présentation d’un service de messagerie payant, qui propose à ses utilisateurs des échanges et du stockage de message électronique sécurisés. A l’heure actuelle, les services de messagerie les plus célèbres sont aussi les plus utilisés, mais ce ne sont pas les services les plus sécurisés du monde. J’ai donc été attiré par cette présentation, et j’ai voulu en savoir un peu plus.
N’étant pas expert en sécurité, je suis comme vous, je lis les différents rapports et avis diffusés par les médias et constate que nos mails peuvent être lus par les géants du web et/ou les autorités. A l’heure actuelle, je n’ai jamais eu de problèmes avec ça, j’utilise un service gratuit et quand cela ne me plaira plus, je ferai alors autrement.
Le service de messagerie payant qui m’a contacté est PrivateRelay, c’est un service en ligne qui propose un service de messagerie, de gestion de contact, de tâches et de calendrier, jusqu’ici c’est assez classique. Le gros avantage mis en avant par PrivateRelay est la sécurité et la façon dont les données sont protégées et cryptées.
Le sécurité est un point sensible de nos jours, mais c’est aussi un très bon argument commercial et technique pour vendre un service innovant. Se démarquer de la concurrence, c’est important.
PrivateRelay propose un service de messagerie classique, utilisable par le web, le mobile ou par un logiciel externe. Un calendrier est également disponible avec des possibilités standard (événement, meeting, …), tout comme un gestionnaire de contact et de tâches.
Pour utiliser ce service, il est malheureusement obligatoire de s’affranchir d’un abonnement mensuel. Les tarifs débutent à 8 euros par mois pour l’offre basique, jusqu’à 12 euros par mois pour l’offre professionnelle. La différence notable entre ces deux offres résident dans l’espace disque offert aux utilisateurs et l’assistance technique offerte.
Aussi, je trouve que les tarifs sont un peu élevés pour le service proposé. Mais ça, c’est parce que je suis du métier et que des solutions alternatives peuvent se mettre en place techniquement pour des tarifs moins élevés, il faut malheureusement mettre un peu les mains dans le cambouis pour arriver à cela. Sans ça, alors le service peut convenir à des petites sociétés et/ou des particuliers adeptes de la sécurité renforcée.
Personnellement, je ne suis pas encore prêt à utiliser ce genre de service, comme je vous l’ai dit, Gmail me convient très bien pour le moment. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour tester ce service : PrivateRelay.
Poster un commentaire