Utiliser Twitter de façon automatisée ne fait pas partie des prérogatives de l’outil de micro-blogging, bien au contraire. Pourtant, de nombreux comptes Twitter existent uniquement car ils sont alimentés automatiquement, on peut appeler ça des Twitter Bot.
J’ai découvert ce phénomène il y a quelques temps, en constatant que les articles de certains de mes blogs étaient obligatoirement twittés après publication par des comptes tiers. Bien sur j’utilise cette méthode pour mes propres comptes et articles, mais d’autres utilisateurs de Twitter effectuent la même chose parallèlement.
Attention, loin de moi l’idée de critiquer cette méthode de publication. Je ne suis pas pour, mais je ne suis pas contre non plus. Il faut de tout pour faire un monde.
Je me suis donc pencher sur le côté technique de ce mode de publication, afin d’essayer par moi même cette technique qui permet de publier automatiquement des articles d’autres blogs.
Avant toute chose, la solution que je vous présente n’est pas forcément la meilleure mais elle a le mérite de fonctionner correctement. Avant de continuer à lire, voici les prérogatives :
– Disposer d’un compte Twitter, bien entendu.
– Posséder un compte Google, afin de pouvoir utiliser Google Reader.
– Pouvoir utiliser Twitterfeed (avec un compte spécifique ou un OpenID).
Constituez une thématique
Voter futur compte Twitter automatique va publier des articles sans intervention de votre part, mais le contenu de celui-ci doit quand même être homogène. Choisissez tout d’abord une dizaine de sites/blogs Internet qui répondent à votre thématique (par exemple : High-Tech, Cuisine, Mode, Sport, …).
Une fois que vous avez choisit ces sites, abonnez vous via Google Reader à leurs flux RSS. La plupart des sites web proposent aujourd’hui ce genre d’abonnement gratuitement.
Créez un thème de flux
Google Reader propose une fonctionnalité qui permet de créer des thèmes de flux. Ces thèmes permettent en quelque sorte de classer vos abonnements Google Reader afin de les partager à vos amis, votre famille ou votre communauté.
Le principe des thèmes de flux est simple, il permet de proposer un seul abonnement pour plusieurs flux RSS. Ce qui permet de faire ressortir un flux RSS simple, qui contient les mises à jours de plusieurs sites web.
Pour accéder à cette fonctionnalité, il est nécessaire de déployer le premier noeud Tous les éléments dans Google Reader, puis de cliquer sur Parcourir.
Un bouton Créer un thème est alors disponible sur la droite. Il suffit ensuite de nommer votre thème, puis de faire glisser vos abonnements de la colonne de gauche vers la zone en pointillés qui vient d’apparaître. Ce thème peut être partagé via la fonctionnalité de Liste de Partage de l’outil.
Cliquez sur Enregistrer.
Votre thème est maintenant créé avec les sites que vous avez choisi dans la première étape de ce tutoriel. Il apparaît dans votre liste de thèmes, disponible grâce à la fonctionnalité Parcourir -> Afficher vos thèmes du noeud Tous les éléments.
Diffusez le contenu
Une fois que votre thème de flux est prêt, il est nécessaire de récupérer le flux RSS de ce thème. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter un lien présent lors de l’affichage de la liste des thèmes de flux (Tous les éléments -> Parcourir -> Affichez vos thèmes).
Vote thème de flux apparaît avec les dernières mises à jour de sites que vous avez configuré. Récupérez l’adresse du Flux Atom de ce thème de flux, grâce au lien Flux Atom présent sur la droite.
Passons sous Twitterfeed maintenant.
Après authentification, Twitterfeed vous offre la possibilité de créer un nouveau flux avec le bouton Create New Feed.
Un simple nom et l’adresse du Flux Atom récupérée précédemment sont nécessaires. Testez la validité de votre flux en cliquant sur le bouton Test Rss Feed présent sur la droite. Une fois que tout est en place, cliquez sur Advanced Settings pour configurer à votre convenance vos futurs tweets. Les options par défaut sont correctes, vous pouvez les laisser.
Sinon, vous pouvez choisir la fréquence de mise à jour (Update Frequency), le contenu de vos tweets (Post Content) ou encore l’ordre d’apparition de ceux-ci (Post Sorting). Post Prefix et Post Suffix permettent d’ajouter du texte avant et/ou après chaque tweet, alors que Keyword Filter permet de filtrer les tweets selon des mots-clés.
La dernière étape consiste à connecter votre compte Twitter à Twitterfeed. Pour cela, vous devez être authentifié sous Twitter avec le compte qui postera vos tweets automatiquement, puis vous devez cliquer sur le lien Twitter de la page Available Services.
Autorisez ensuite l’application Twitterfeed à publier du contenu sous Twitter grâce à la page prévue à cet effet. Après un retour automatique sur la page de Twitterfeed, cliquez sur Create Service en bas de page puis validez avec le bouton All Done, et le tour est joué.
Votre flux est dorénavant configuré grâce à Twitterfeed, votre compte Twitter sera auto-alimenté avec les articles des sites/blogs que vous avez sélectionné sous Google Reader.
Je vous le répète, d’autres méthodes existent pour arriver à cet objectif là, mais cette solution à le mérite de fonctionner correctement.
16 Commentaires
Intéressante l’idée d’utiliser google reader. Je note d’intégrer ça dans la prochaine version de http://www.twittermastermarketing.com
Je pense que tu pourrais également y trouver d’autres élèments intéressant pour compléter ton article.
Sympa. Très bonne idée effectivement! Merci de l’astuce.
@JF Ruiz : content que l’idée te plaise, je vais jeter un oeil à ton site.
@Maxime : de rien 😉
Bonjour,
J’utilise TwitterFeed depuis longtemps maintenant pour automatiser les publications sur mes comptes Twitter. Par contre je n’étais pas allé aussi loin que se qui tu décris Stéphane avec les thème de flux Google Reader.
Je mets de ce pas cette page dans mes favoris 🙂
Super article ! Je ne savais pas qu’il était possible d’automatiser un compte Twitter ! J’essaierai bien, merci pour cette découverte 😀
Je connais bien Twitterfeed. Mais créer un thème avec Google Reader, ça je n’y avais pas penser.
Néanmoins, je reviens à ma position dans mon article pour Locita, automatiser un compte (à moins qu’il soit uniquement dans ce but) n’est pas intéressant. Partager quelque chose qu’on n’a pas lu est le paradoxe du partage ! (sauf si on veut faire de la pub ou de la promo). Certains utilisateurs de Twitterfeed ne savent même pas ce qu’ils partagent. Or le partage est fait pour l’échange. Bref, Twitterfeed est bien, mais uniquement si on l’utilise dans le but de créer un robot. Pour un compte « humain », il ne sert à rien. 😉
@mratchoum : je rejoins complètement ton point de vue, partager quelque chose que l’on a pas lu, ce n’est pas du partage. C’est d’ailleurs pour cela que je commence mon article en justifiant qu’un compte automatique ne fait pas partie des prérogatives de Twitter.
Pour un compte « humain », Twitterfeed peut servir pour publier ses propres articles depuis son (ou ses) blogs, mais ça s’arrête là. 😉
Ce qui est également intéressant de faire, est d’utiliser un flux à la fois dans TwitterFeed et d’utiliser le champ « Post Suffix » pour y inscrire le compte twitter du blog que nous tweetons automatiquement par un « via @compteTwitter ». Cela, bient entendu, dans l’optique que vous retweetiez de nombreux blogs histoire de faire une veille, mais également pour donner un coup de PR.
C BON
m
salutation
J AIME
bien
Le tweeter est le meilleur sur point
Merci pour cette information simple à mettre en place et pratique !
J’ai appliqué et ça marche parfaitement.
Comment rendre la publication de tweets efficace !
Poster un commentaire