StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?

La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?

Par - le lundi 11 décembre 2017 - Web et Blogosphère

La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, et peut-être encore plus sur les réseaux sociaux. De quoi faire trembler les serveurs de Twitter, Snapchat ou encore Facebook !

Logo Coupe du Monde 2018

1er événement planétaire

Avant de parler de réseaux sociaux, revenons aux bases : la Coupe du Monde de football est le premier événement planétaire en termes d’audience. En 2014, 3,2 milliards de personnes ont regardé au moins une fois un match à la télévision, 680 millions de personnes ont regardé la finale plus de 20 minutes alors que plus de 280 millions de personnes ont visionné un match sur un appareil mobile.

Ces chiffres augmentent au fur et à mesure des éditions, et la 21e Coupe du Monde de football en 2018 ne devrait pas déroger à la règle. Elle n’a pas encore commencée que le tirage au sort a déjà attiré des millions de personnes à la télévision et sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement des technologies à travers le monde, les chiffres que je vous annonce devraient être battus.

La puissance des réseaux sociaux

Il y a encore quelques années, la télévision suffisait à la Coupe du Monde de football pour être déjà le premier événement planétaire. Avec les réseaux sociaux, cette compétition accroît encore plus sa domination mondiale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour la dernière Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Sur Facebook, ce sont plus de 3 milliards d’interaction qui ont été enregistré, par plus de 350 millions d’utilisateur qui ont parlé de la compétition. Le match le plus commenté a, tout logiquement, été la finale Allemagne  – Argentine, avec 88 millions d’utilisateurs et 280 millions d’interactions.

Sur Twitter, les internautes ont échangé 672 millions de tweets tout au long de la compétition. Le pic de conversation a été enregistré lors de la demi-finale historique entre l’Allemagne et le Brésil, où les allemands ont remporté le match 7 buts à 1, avec 35,6 millions de tweets sur 90 minutes. La finale a également été bien commentée, avec 32,1 millions de tweets pendant la rencontre.

Les 5 matchs les plus tweetés pendant cet événement :

Brésil – Allemagne – Demi-finale – 8 juillet 2014 : 35, 6 millions de Tweets
Allemagne – Argentine – Finale – 13 juillet 2014 : 32,1 millions de Tweets
Brésil – Chili – Huitièmes de finale – 28 juin 2014 : 16,4 millions de Tweets
Pays-Bas – Argentine – Demi-finale – 9 juillet 2014 : 14,2 millions de Tweets
Brésil – Colombie – Quarts de finale – 4 juillet 2014 : 12,4 millions de Tweets

Au niveau des joueurs, le brésilien Neymar JR a été le joueur le plus cité par les internautes, devant l’argentin Lionel Messi et l’uruguayen Luis Suarez. Cristiano Ronaldo, tout récent ballon d’or France Football pour la 5e fois, arrive « que » quatrième de ce classement.

Twitter est donc, de loin, le réseau social le plus utilisé pendant cette Coupe du Monde de football 2014.

Phénomène mondial

Cette année, le comportement des internautes devraient être le même qu’il y a quatre ans. A savoir des réseaux sociaux très utilisés dans les régions du monde où les équipes sont en train de joueur. La phase finale de la compétition, surtout les demi-finales et la finale, est suivie mondialement avec des pics d’utilisation tout au long des 90 minutes des rencontres. Si les matchs sont intenses, alors Twitter, Facebook et les autres risquent de trembler pour leur serveur…

Comme beaucoup d’autres, j’aurais obligatoirement mon téléphone près de moi pendant la compétition. Etant fan de l’équipe de France depuis mon plus jeune âge, je commente assez souvent les matchs de mon équipe nationale. Bien que je regarde souvent les matchs accompagné, je commente également les faits et gestes de l’équipe à Didier Deschamps directement sur mon Twitter.

De toute façon, la France a toujours eu 60 millions de sélectionneurs, les réseaux sociaux justifient encore plus cette expression.

Rendez-vous en Russie au mois de juin prochain.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Utilisez-vous Internet tous les jours ?
    web www

    D’après un sondage réalisé par Orange et Opinion Way, 75% des français utilisent Internet tous les jours. Alors oui, il faut toujours se méfier des sondages, qui interrogent seulement quelques centaines de personnes, censées représenter l’ensemble des français. Mais dans ce cadre précis, je pense que le chiffre annoncé ne doit...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire