La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, et peut-être encore plus sur les réseaux sociaux. De quoi faire trembler les serveurs de Twitter, Snapchat ou encore Facebook !
1er événement planétaire
Avant de parler de réseaux sociaux, revenons aux bases : la Coupe du Monde de football est le premier événement planétaire en termes d’audience. En 2014, 3,2 milliards de personnes ont regardé au moins une fois un match à la télévision, 680 millions de personnes ont regardé la finale plus de 20 minutes alors que plus de 280 millions de personnes ont visionné un match sur un appareil mobile.
Ces chiffres augmentent au fur et à mesure des éditions, et la 21e Coupe du Monde de football en 2018 ne devrait pas déroger à la règle. Elle n’a pas encore commencée que le tirage au sort a déjà attiré des millions de personnes à la télévision et sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement des technologies à travers le monde, les chiffres que je vous annonce devraient être battus.
La puissance des réseaux sociaux
Il y a encore quelques années, la télévision suffisait à la Coupe du Monde de football pour être déjà le premier événement planétaire. Avec les réseaux sociaux, cette compétition accroît encore plus sa domination mondiale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour la dernière Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Sur Facebook, ce sont plus de 3 milliards d’interaction qui ont été enregistré, par plus de 350 millions d’utilisateur qui ont parlé de la compétition. Le match le plus commenté a, tout logiquement, été la finale Allemagne – Argentine, avec 88 millions d’utilisateurs et 280 millions d’interactions.
Sur Twitter, les internautes ont échangé 672 millions de tweets tout au long de la compétition. Le pic de conversation a été enregistré lors de la demi-finale historique entre l’Allemagne et le Brésil, où les allemands ont remporté le match 7 buts à 1, avec 35,6 millions de tweets sur 90 minutes. La finale a également été bien commentée, avec 32,1 millions de tweets pendant la rencontre.
Les 5 matchs les plus tweetés pendant cet événement :
Brésil – Allemagne – Demi-finale – 8 juillet 2014 : 35, 6 millions de Tweets
Allemagne – Argentine – Finale – 13 juillet 2014 : 32,1 millions de Tweets
Brésil – Chili – Huitièmes de finale – 28 juin 2014 : 16,4 millions de Tweets
Pays-Bas – Argentine – Demi-finale – 9 juillet 2014 : 14,2 millions de Tweets
Brésil – Colombie – Quarts de finale – 4 juillet 2014 : 12,4 millions de Tweets
Au niveau des joueurs, le brésilien Neymar JR a été le joueur le plus cité par les internautes, devant l’argentin Lionel Messi et l’uruguayen Luis Suarez. Cristiano Ronaldo, tout récent ballon d’or France Football pour la 5e fois, arrive « que » quatrième de ce classement.
Twitter est donc, de loin, le réseau social le plus utilisé pendant cette Coupe du Monde de football 2014.
Phénomène mondial
Cette année, le comportement des internautes devraient être le même qu’il y a quatre ans. A savoir des réseaux sociaux très utilisés dans les régions du monde où les équipes sont en train de joueur. La phase finale de la compétition, surtout les demi-finales et la finale, est suivie mondialement avec des pics d’utilisation tout au long des 90 minutes des rencontres. Si les matchs sont intenses, alors Twitter, Facebook et les autres risquent de trembler pour leur serveur…
Comme beaucoup d’autres, j’aurais obligatoirement mon téléphone près de moi pendant la compétition. Etant fan de l’équipe de France depuis mon plus jeune âge, je commente assez souvent les matchs de mon équipe nationale. Bien que je regarde souvent les matchs accompagné, je commente également les faits et gestes de l’équipe à Didier Deschamps directement sur mon Twitter.
De toute façon, la France a toujours eu 60 millions de sélectionneurs, les réseaux sociaux justifient encore plus cette expression.
Rendez-vous en Russie au mois de juin prochain.
Poster un commentaire