Sur les centaines d’articles que j’ai rédigé pour mes différents blogs, je ne vous cache pas que certains ne méritent pas le succès, ni la reconnaissance. Même s’il est difficile de répondre à la question Comment rédiger l’article de blog parfait ?, je vais quand même essayer de vous donner quelques éléments de réponses.
Le plus simple pour répondre à cette question, c’est de prendre un article de blog parfait. Sans vouloir lui cirer les pompes ou lui faire croire qu’il est le meilleur, je vais piocher chez l’ami Cédric suite à un de ses meilleurs articles (avis personnel).
L’article en question : Google Chrome devient N°1 : le changement c’est maintenant !
1. Un titre accrocheur
Le changement c’est maintenant, où comment prendre une phrase populaire pour l’appliquer à un article de blog. Il associe la prise de pouvoir de Google Chrome à une autre prise de pouvoir, le titre est idéal et donne envie de lire la suite de l’article.
2. Un sujet populaire
Les navigateurs web sont souvent cités sur la toile, et beaucoup d’internautes aiment lire ce genre d’informations. Le fait que Google Chrome passe devant Internet Explorer est un fait marquant, un article sur ce sujet est donc intéressant et pertinent.
3. Des chiffres
Des chiffres, toujours des chiffres. Les internautes sont curieux, et les statistiques font partie des sujets qui intéressent. Quelques pourcentages, un classement et un graphique et hop, le tour est joué.
4. Une pincée de Google
Parlez de Google sur un blog, c’est comme un verre de vin rouge avec du fromage, c’est quasiment obligatoire et incontournable. Alors bien sur il faut aussi diversifier les sujets, mais Google est une source d’informations quasi inépuisable.
5. Un avis personnel
Léger point noir à l’article de Cédric, mais très léger. Il ne donne pas assez son point de vue sur le sujet, une phrase du genre « J’adore Chrome » ou « je kiffe Firefox » aurait fait de son article un article plus que parfait.
6. Prendre la situation à son compte
C’est là que l’article prend de la valeur, Cédric adapte la situation du navigateur de Google à son propre blog. Il démontre que Google Chrome est également en tête pour Autourduweb et profite du sujet pour nous montrer ses statistiques. Bien vu.
7. Citer ses sources
S’appuyer sur un autre article ou sur un site Internet n’est pas mal, bien au contraire. Mais dans ces cas là, il faut toujours citer ses sources, afin de rendre plus crédible un article. Cédric cite StatCounter pour démontrer les chiffres qu’il évoque, c’est propre et totalement crédible.
8. Demander l’avis de ses lecteurs
Et enfin, le point final. Il termine l’article par une question, simplement pour faire participer ses lecteurs et pour lancer le sujet. Cela permet éventuellement de connaître les chiffres d’autres sites, et aussi de faire vivre son article.
Ami Cédric, mes respects pour ton article.
7 Commentaires
Wouah ! Merci Stéphane pour cet article ! Je n’avais jamais vu une analyse de mes articles comme celle que tu viens de faire… Mes respects 😉
@Cédric : mais de rien…
Si je devais retenir une seule chose: l’article parfait c’est celui que tu as vraiment envie d’écrire. Ça ne suffit pas, certes, mais c’est indispensable pour donner envie de lire.
Hello,
Je rajouterais aussi un article structuré pour qu’il soit digeste. Les gros blocs de textes, même s’ils sont super intéressants peuvent repousser les lecteurs avant même qu’ils commencent à les lire.
Intéressant articles, mais je pense qu’il y’a d’autres facteurs que vous n’avez pas citer mais vous l’avez pratiqué sur cet article: la structuration de vos paragraphes 😉 ( vous les avez noté ) et ça c’est intéressant aussi .
@Eric : l’envie est un élément clé à ne pas négliger, effectivement.
@Robin, @Filtrenet : vos avis se rejoignent et sont cohérents, les articles long et mal structuré sont à proscrire.
Poster un commentaire