StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Rétablir la gestion des colonnes de l’interface d’admin de WordPress

Rétablir la gestion des colonnes de l’interface d’admin de WordPress

Par - le mardi 17 décembre 2013 - Web et Blogosphère

Depuis la version 3.8 de WordPress, l’interface d’administration du CMS possède un design responsive qui s’ajuste selon la résolution de l’écran utilisé. L’option qui permet de définir le nombre de colonnes à afficher à été supprimée, afin de proposer à l’utilisateur un affichage adapté, notamment sur mobile et tablette.

wordpress reponsive

Personnellement, j’ai toujours été habitué à afficher deux colonnes et je ne souhaite pas que WordPress m’impose un nombre de colonnes qui s’ajuste selon la taille de mon écran. Comme je travaille tous les jours sur un écran assez large, le CMS m’impose l’affichage de quatre colonnes sans la possibilité de configurer cela !

Alors d’accord, l’affichage est compatible pour des écrans plus petit et cela peut être pratique sur un smartphone, mais sur un écran d’ordinateur, je ne trouve pas ça pratique du tout.

wordpress 38 dashboard

J’ai donc immédiatement recherché une solution pour rétablir la gestion du nombre de colonnes dans l’interface d’administration, et il se trouve que la seule solution est d’ajouter un peu de code à WordPress. Cela ne me pose pas de problème particulier, sauf que les utilisateurs qui ne sont pas informaticiens ne vont pas tout comprendre et il est surement difficile pour eux d’effectuer une telle manipulation.

C’est pour cette raison que j’ai développé un plugin WordPress tout simple, qui permet de retrouver cette option lorsque l’on travaille sur un ordinateur. Avec ce plugin, la page d’accueil de l’interface d’administration retrouve l’option illustrée ci-dessous et fonctionne toujours de manière responsive sur tablette et sur mobile.

nombre colonnes wordpress

Le plugin n’a pas encore été validé par les équipes WordPress et j’ai un doute sur sa validation car cela touche à une fonctionnalité majeure de cette nouvelle version 3.8, mais en attendant vous pouvez le télécharger sur cette page : WP column dashboard.

Vous pouvez également me transmettre vos retours sur l’utilité d’un tel plugin dans les commentaires ci-dessous.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

6 Commentaires

1. Relais de Messagerie - 17 décembre 2013 - 23:13

Vous parlez de responsive design, justement, nous devons (nous aussi) nous adapter, non ? 🙂

2. Eric - 20 décembre 2013 - 16:35

Merci, je cherchais justement à rétablir les colonnes sur mon écran de 27 pouces j’en avais obligatoirement 4.

Et apparemment cela ne perturbe pas la consultation sur tablette ou smartphone !

Merci donc pour le boulot !

Eric

3. Crunch - 28 décembre 2013 - 23:40

Tout pile ce que je recherchais. Heureusement que je l’avais gardé dans mes favoris quand je l’ai vu passé sur Feedly.

Merci 😉

4. coursdepianoparis.net - 29 décembre 2013 - 23:38

J’ai été confronté à un problème similaire, j’ai fait avec, surtout par paresse (pas de temps de chercher une solution:)). Mais je trouve que ce plugin est loin d’être inutile et devrait être validé.

Poster un commentaire