StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Choix du matériel pour mes sauvegardes domestiques

Choix du matériel pour mes sauvegardes domestiques

Par - le mercredi 13 juin 2012 - High-Tech et Geek

Pour le changement de ma solution de sauvegarde domestique, j’ai effectuée une petite veille sur Internet pour faire ressortir 5 produits qui pourraient répondre à mes besoins. Un de mes premiers critères de choix a été le prix, je dispose d’un budget d’environ 300 euros, ce qui permet normalement de disposer d’un matériel correct.

Backup

Je ne vous le cache pas, le choix disponible pour la mise en place d’un système de sauvegarde est assez important. Il est parfois difficile de s’y retrouver avec tout ce que font maintenant les constructeurs.

Par rapport à mes besoins, j’ai axé mes recherches sur un serveur NAS, ou autrement dit un serveur de stockage réseau. En deux mots, c’est une petite boite autonome composé d’un ou plusieurs disques durs, qui est accessible via un réseau et qui permet, entre autre, de stocker des données.

Voici la short-list des serveurs NAS que j’ai choisi.

1. Qnap TS-212Fiche produit , environ 170 euros.

2. Synology DS212j – Fiche produit, environ 175 euros.

3. Zyxel NSA-320Fiche produit, environ 100 euros.

4. D-Link DNS-325Fiche produit, environ 110 euros.

5. Thecus N2200PLUSFiche produit, environ 175 euros.

Les prix indiqués n’inclut par les disques durs, les boîtiers sont vides. Je possède déjà un disque dur de 1 To, l’achat d’un second disque de la même capacité est une priorité.

Je vais encore faire mûrir ma décision avant d’établir mon choix définitif, et je reste à l’écoute de vos éventuels conseils.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le jour où j’ai digitalisé ma maison

    Après de longs mois de réflexion, de recherche et d’analyse du marché, je me suis enfin décidé à équiper ma maison de quelques équipements connectés. Quand il s’agit de matériel high-tech, je prends toujours le temps de bien décider… Dans le domaine de la maison connectée, le choix est tellement vaste qu’il m’a été difficile...

  • Infographie : 10 choses utiles sur Windows 10

    Windows 10 est une version qui tend à se démocratiser pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Il faut dire qu’il s’agit d’une des versions les plus abouties proposées par Microsoft. Je le classe sans aucun problème dans le Top 3 des OS les plus stables de la firme de Redmond, à côté de Windows […]...

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

3 Commentaires

1. Patrick - 13 juin 2012 - 19:05

Bonjour Stéphane,

Je connais bien les NAS Synology et Qnap qui sont d’excellents produits. Tous deux intègrent des fonctions de sauvegarde à distance (sur Amazon S3 ou autre), ce qui est un plus. Les interfaces d’administration sont vraiment très abouties.
J’ai eu l’occasion de tester le D-Link, je pense qu’ils ne sont pas encore au niveau des autres marques. Un autre point important pour moi est le choix des disques durs. Si possible, et si le budget te le permet, prends des disques endurcis (7/7, 24/24).
Bonne continuation.
Patrick

2. Steph - 13 juin 2012 - 21:43

@Patrick : merci beaucoup pour cet avis détaillé. Synology et Qnap sont effectivement de bonnes marques, je pense choisir entre ces deux modèles, mais je n’ai pas encore décidé.
Merci encore.

Poster un commentaire