Pour les besoins d’un autre blog, j’ai recours aux fonctionnalités de gestion des utilisateurs de WordPress. J’ai constaté que les capacités par défaut sont parfois limitées pour certains cas d’utilisation, c’est donc pour cela que j’ai installé le plugin de renforcement du management utilisateur : Capability Manager.
Si vous administrez votre blog WordPress tout seul, ou au pire avec des rédacteurs invités de temps en temps, ce plugin ne vous sert à rien. Par contre lorsque vous gérer un blog multi-rédacteurs, Capability Manager peut s’avérer bien pratique dans certaines situations que n’offrent pas WordPress.
Avec ce plugin il est possible de personnaliser les rôles utilisateurs de WordPress (Contributeurs, Auteurs, etc.), mais aussi d’en créer d’autres avec des droits spécifiques.
Par exemple, WordPress n’offre pas aux utilisateurs Contributeurs la possibilité d’importer des images. Comme je n’avais pas envie de modifier le code php, j’ai trouvé ce plugin qui ajoute simplement ce droit à ce rôle en trois clics.
L’installation du plugin est très simple, aucune configuration spéciale n’est requise. Après activation, un onglet supplémentaire est disponible dans les options de WordPress, afin de gérer les différents rôles.
Page wordpress.org du plugin : http://wordpress.org/extend/plugins/capsman.
Poster un commentaire